Agora Einstein : Le centre d'affaires de Sophia Antipolis étoffe son offre de services
# Services

Agora Einstein : Le centre d'affaires de Sophia Antipolis étoffe son offre de services

Avec l'ouverture ce mois-ci d'un espace fitness, le centre d'affaires de Cari conforte sa position de lieu de vie, d'échanges et de rencontres pour les acteurs du développement durable.

L'ancien showroom de France Télécom est devenu, en l'espace de 3 ans, une des places fortes de Sophia Antipolis. À la fois centre d'affaires, espace de séminaires et organisateur de salons professionnels, l'Agora Einstein veut s'inscrire comme «un accélérateur de business» en privilégiant «les rencontres entre professionnels positionnés sur le thème du développement durable» indique sa directrice Isabelle Denayer. Dans cette optique, l'Agora Einstein va accueillir un espace fitness, accessible à tous. Une nouvelle offre de services qui conforte son positionnement comme lieu de vie au coeur de la technopole... Et valorise un site, vitrine du savoir-faire de Cari en matière de rénovation de bâtiments et de gestion de site.




30% d'économie d'énergie

Lorsque Cari rachète en 2005 ce site de 4.500m², l'entreprise amorce tout juste son virage vers le développement durable et l'efficience énergétique. Face à un bâtiment énergivore, le groupe de BTP investit de fortes sommes, dont 270k€ dans 174 panneaux photovoltaïques, et installe une pompe à chaleur ainsi qu'un système d'éclairage à LEDs. Des aménagements qui permettent de réduire sa facture énergétique de 30%. «Nous travaillons en permanence à l'amélioration du site, notamment en terme d'automatisation du bâtiment» reprend la dirigeante. Un contenant à la pointe de la technologie, afin de valoriser et de crédibiliser le contenu.




Axes de croissance

L'offre de l'Agora se décline en 3 pôles. Un centre d'affaires abritant sur 1.000m² 25 bureaux modulables. 15 entreprises y sont actuellement installées. Une activité de séminaires initiée en 2006, dont le taux de remplissage atteint les 80% entre septembre et décembre. «L'objectif est d'étaler ce taux sur l'année pour être plus performant les mois d'hiver et d'été.» Enfin, depuis 2007, l'Agora est l'organisateur de 6 salons professionnels qui s'articulent autour de l'innovation et du développement durable. Une activité qui, si elle ne représente aujourd'hui qu'un tiers du chiffre d'affaires, constitue «le principal levier de croissance du site».

# Services