Agir Recouvrement : Des ambitions à l'international
# Services

Agir Recouvrement : Des ambitions à l'international

Recouvrement Présente depuis plus de vingt à travers toute la France, la PME choletaise s'adresse désormais aussi aux entreprises étrangères.

Né en 1985, Agir recouvrement fait aujourd'hui partie des leaders du recouvrement de créances en France. Stéphane Paye, son dirigeant, attribue cette performance à « une stratégie commerciale ambitieuse », avec douze commerciaux présents sur toute la France. Au total, la PME choletaise emploie 105 salariés, dont 40 télérecouvreuses. « Nous sommes une entreprise à taille humaine, proche de ses clients, avec peu de turn-over », souligne Stéphane Paye.




Nombre de dossiers en baisse

En forte croissance ces dernières années, Agir Recouvrement, qui intervient essentiellement sur les créances commerciales, a réalisé 6,3millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, en croissance de 9 % par rapport à 2011. La progression a, malgré tout, tendance à s'atténuer. Le secteur du recouvrement étant en prise directe avec la conjoncture économique, dans un contexte de baisse globale d'activité, le nombre d'impayés a aussi tendance à diminuer. D'où un nombre de dossiers en baisse. Mais la crise a aussi pour effet de faire progresser l'activité formation au recouvrement, une des spécialités, avec le précontentieux, de la filiale Pré-Venance.




Belgique, Luxembourg, Allemagne

... Aujourd'hui, Stéphane Paye voit dans l'international un des axes de développement de son entreprise. Une personne dédiée a été recrutée fin 2012. « Nous nous adressons à des sociétés étrangères qui ont des problèmes pour se faire payer par leurs clients en France. Une créance est toujours plus difficile à recouvrer à l'export puisque chaque pays a ses spécificités. Aujourd'hui, nous bénéficions de notre expérience et de notre notoriété. » Agir cible, dans un premier temps, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Les premiers dossiers sont tombés début 2013. À terme, ce segment pourrait représenter « 10 % de l'activité ». Installée depuis 2011 zone de l'Écuyère, l'entreprise va agrandir de 500m² ses locaux, d'ici à l'été 2014. Elle vient d'acquérir un terrain de 1.600m² auprès de la Communauté d'agglomération du Choletais.

Agir Recouvrement



(Cholet) Dirigeant : Stéphane Paye 105 personnes CA : 6,3millions d'euros 02 41 75 92 92 www.agir-recouvrement.com

# Services