Aéroport Grenoble-Isère : Renouvellement de la délégation de service public

Aéroport Grenoble-Isère : Renouvellement de la délégation de service public

Le Conseil général de l'Isère a renouvelé la délégation de service public aux entreprises Vinci Airports et Keolis Airport.

Le quarantième anniversaire de l'aéroport Grenoble-Isère, sur la commune de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, a été l'occasion pour le Conseil général d'annoncer le renouvellement de la délégation de service public aux entreprises Vinci Airports et Keolis Airport. Le Conseil général a confié en 2004 la gestion de la plateforme par voie de délégation de service public à la Société d'exploitation de l'aéroport de Grenoble (Seag), une société gérée par Vinci Airports et Keolis Airport (voir notre dossier du 2mai 2008). Ce partenariat public/privé, premier du genre en France pour un aéroport accueillant du trafic de passagers, était signé pour cinq ans, jusqu'au 31décembre 2008. Il a été renouvelé cette fois-ci pour 14 ans.




Toujours plus de trafic

Le Conseil général a fixé une série d'objectifs à la Seag, dont le développement du trafic avec 890.000passagers à l'horizon 2023. Créé en 1968 à l'occasion des jeux Olympiques de Grenoble, l'aéroport devait recevoir jusqu'à 20.000 passagers par an. Il en accueille aujourd'hui plus de 500.000. Nicolas Notebaert, président de la Seag, souligne que ce deuxième contrat de délégation de service public «comporte moins d'inconnues mais toujours des contraintes de développement. Aujourd'hui nous avons encore un potentiel de croissance. Mais la progression sera plus régulière et plus douce que ces cinq dernières années. Nous visons une croissance du trafic de 5 à 6% par an sur quinze ans.» La stratégie de la Seag et du Conseil général consiste à développer l'offre des compagnies «low cost» (à bas coût) et de charters pour compléter celles de Lyon et Genève, tout en ouvrant des lignes vers de nouvelles destinations. D'ailleurs, cet hiver, l'aéroport propose dix-sept destinations régulières sur les compagnies Ryanair, EasyJet, Transavia et WizzAir. Il accueille également une nouvelle compagnie britannique, Airsouthwest, avec deux destinations: Newquay et Plymouth.




- Tél.: 04.76.65.48.48 - www.grenoble-airport.com