Les pôles PASS et Cosmetic Valley jouent la complémentarité. En gestation depuis 9 mois, l'accord de partenariat liant les 2 pôles de compétitivité positionnés sur les secteurs de la parfumerie et de l'aromatique, le premier sur la production d'ingrédients, le second sur la fabrication de produits finis et semi-finis, a été entériné le 27février dernier.
«Notre objectif est de créer des synergies et de développer des axes de travail complémentaires entre nos entreprises et centres de recherche» a indiqué Han Paul Bodifée, président du pôle PASS. Et ainsi «additionner nos forces» pour faire face à des réglementations plus drastiques (directive REACH) quant au contrôle des ingrédients utilisés par la filière et leur impact sur l'homme et l'environnement. «Cette problématique commune nous impose de communiquer sur nos valeurs pour mieux nous défendre sur le marché international» a souligné Alban Muller, président de Cosmetic Valley, qui en a profité pour annoncerla signature d'une charte de l'éco-responsabilité le 12juin prochain.
Plateforme partenariale
«Ce rapprochement ne préfigure en aucun cas une fusion entre les deux pôles» ont cependant tenu à préciser les deux présidents. «La réponse (au carton rouge donné en juin2008 par la commission d'évaluation des pôles de compétitivité, ndlr) est plutôt dans l'élaboration de projets collaboratifs» a insisté Han Paul Bodifée. Et le premier d'envergure devrait voir le jour d'ici à la fin 2009. Portée par la communauté d'agglomération Pôle Azur Provence, dans le cadre de son opération OMN (Observatoire mondial du naturel), la future plateforme partenariale de chimie analytique permettra aux entreprises et centres de recherche de disposer d'équipements de pointe en matière de R & D... notamment sur les produits naturels, l'un des principaux vecteurs de croissance de la filière grassoise. Installée sur l'ancien site Roure, cette plateforme, dont les statuts s'orienteraient vers ceux d'une fondation, devrait bénéficier d'un budget de 3millions d'euros (en cours de montage) et atteindre, toujours selon Han Paul Bodifée, «l'équilibre financier d'ici à 1,5 à 3 ans de fonctionnement».
www.pole-pass.fr www.cosmetic-valley.com
Une convention de partenariat lie depuis le 27février les pôles de compétitivité PASS et Cosmetic Valley. L'objectif? Mutualiser les compétences en matière d'innovation, notamment sur les produits naturels.