«130 étudiants de Rouen business school ont travaillé sur notre cas», se félicite Xavier Sartoris, président d'Abysse corp, société basée à Grand-Couronne et spécialisée dans les jeux jeu de cartes à jouer et à collectionner, jeux et jouets et des produits dérivés manga, cinéma, TV et comics. Abysse corp a servi de cas d'entreprise à la Major marketing de Rouen business school. C'est de cette étude qu'est née l'idée d'ouvrir une boutique éphémère, afin de tester les produits et de mieux comprendre les attentes des clients.
Aller au-devant du consommateur
«Jusqu'ici, nous n'avions pas de contact direct avec le consommateur. La distribution numérique suffisait à entraîner la demande. Mais, nous avons atteint un niveau ou notre distribution est devenue large et il faut à présent accompagner la demande». Grossiste, Xavier Sartoris veut également anticiper les éventuelles difficultés de ses clients, parfois en difficultés, et les accompagner dans la vente de ses produits. «Le merchandising et la communication autour de la marque sont des démarches que nous ne faisions pas jusqu'à présent. Le magasin éphémère permet de tester des produits, des packagings et le merchandising, pour ensuite conseiller nos clients sur le meilleur moyen de mettre en avant nos produits. Le magasin ouvert à Rouen, Espace du Palais, n'a pas pour but de générer des profits, même s'il s'y réalise des ventes. L'objectif est de comprendre les attentes de nos clients». En parallèle, Abysse corp a ouvert un corner à Paris, dans la plus importante boutique de mangas de la capitale, boulevard Voltaire. «Nous y avons amené du mobilier pour créer un univers. C'est un relais de nos marques auprès des consommateurs», précise Xavier Sartoris.
Production locale
On retrouve dans la boutique de Rouen comme dans le corner parisien, les marques dédiées d'Abysse corp: Abystyle (textile et accessoires sous licence) et Abysmile (jeux et jouets). «Ce sont des produits conçus et développés chez nous et dont nous sous-traitons une grande partie de la production en France, soit près de 80%». Avec une partie de la production réalisée en local. Ainsi, une partie des T-shirts de la marque et tous les posters sont imprimés à Rouen et une importante partie des packagings sont réalisés dans l'agglomération rouennaise. «Cette proximité à du sens d'après notre modèle commercial car nous travaillons sur des séries courtes pour lesquelles il faut beaucoup de souplesse et de proximité. Dans le domaine de la licence, nous avons besoin de respecter scrupuleusement les chartes graphiques, les colorimétries. C'est pourquoi nous allons souvent sur les chaînes de production pour vérifier la conformité des produits. Un travail qui ne serait pas possible avec une production délocalisée en Asie. Fabriquer en France permet ce contrôle régulier».
Sébastien Colle
Abysse corp
(Grand-Couronne) -Président: Xavier Sartoris -Effectif: 60 -C.A (2012): 23M€
-www.abyssecorp.com