France
8 000 entreprises ont bénéficié du plan de relance export
France # Industrie # International

8 000 entreprises ont bénéficié du plan de relance export

S'abonner
Le chèque Relance Export qui peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses liées à des prestations de projection — Photo : Maridav

Pour relancer l’export des entreprises, le gouvernement a déployé en octobre 2020 une batterie de mesures et d’aides. Le chèque Relance Export qui peut couvrir jusqu’à 50 % des dépenses liées à des prestations individuelles ou collectives de projection ; le chèque VIE pour accompagner la reprise des entreprises qui recourent au Volontariat International en Entreprise ; les comptes personnalisés de l’exportateur qui fournissent une information sectorielle détaillée spécifique aux entreprises ; les e-vitrines sectorielles mais aussi l’assurance prospection accompagnement spécialement conçue pour les petites structures…

Plus de 8 000 entreprises ont, à ce jour, bénéficié de ces dispositifs. Selon les derniers décomptes du gouvernement, près de 2 500 Chèques Relance Export ont été signés fin avril 2021 pour un montant total de 4,3 millions d’euros : 95 % de ces chèques ont bénéficié à des TPE et PME. "L’assurance prospection a été renforcée et a sensiblement progressé en période de crise. Un milliard d’euros va être distribué sur trois ans pour financer la prospection des entreprises. En 2021, 1 315 dirigeants en ont déjà bénéficié", rapporte Pedro Novo, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Export.

France # Industrie # International # Capital