Organisé par Grenoble Alpes Métropole, le Forum 5I est l’une des principales manifestations européennes de soutien au développement et au financement d’entreprises innovantes. Parmi les temps forts du forum, le Venture 5I, rencontre iorganisée entre des investisseurs nationaux et internationaux et des entreprises innovantes d’Auvergne Rhône-Alpes et de l’arc alpin en recherche de financement. Depuis 1998, 730 millions d'euros ont été levés sur ce forum. Interview du président du comité de sélection, Diego Braguglia, associé au sein du fonds suisse VI Partners .
Le Journal des Entreprises : Quels sont les points forts du forum Venture 5i, qui sera hébergé au sein du Forum 5i à Grenoble du 31 mai au 1er juin prochains ?
Diego Braguglia : « En tant que président du comité de sélection, mon rôle consiste surtout à mettre les bonnes personnes ensemble, pour favoriser la rencontre entre des entreprises innovantes et des investisseurs internationaux. Les sociétés retenues auront accès à des podiums de présentation durant le salon et à des discussions plus informelles. Ce forum représente un îlot de créativité entre Grenoble, Lausanne et Genève. Depuis 1998, le Forum 5i dans son ensemble a permis à des start-up de lever plus de 730 millions d'euros. »
Que pouvez-vous nous dire déjà sur les sociétés retenues ?
D.B. : « Parmi les candidats, l'Europe est bien représentée. On devrait arriver à une liste finale de 20 à 30 sociétés venant d'Allemagne, Autriche, Suisse, Benelux, Scandinavie, Royaume Uni... L'unique critère est que la société soit compatible avec du capital risque, avec des besoins allant de l'amorçage à l'expansion. »
Qui seront les capitaux risqueurs présents sur place ?
D.B. : « On dénombre une petite trentaine de capitaux risqueurs (Omnes Capital, Air Liquide, Aster Capital, Wellington Parteners, 360 capital partners, Robert Bosch Venture Capital...) dans des domaines tels que les sciences ou le sofware. La puissance de frappe est importante puisque chacun d'entre eux représente environ 150 à 200 millions d'euros. Tous s'attendent à trouver la licorne. »