Grégoire Pigné, jeune médecin en oncologie-radiothérapie de 30 ans, cofondateur avec sa soeur Clotilde Petit et Romain Brucker de 360 Médical vient de lever plus d’un million d’euros auprès de Kreaxi, Crédit Agricole Création et des business angels. Ce financement est complété par un prêt d'amorçage (PAI) souscrit auprès de la BPI et par des prêts bancaires. La plateforme 360 Medical (CA 2016 : NC, CA 2015 : 150k€) est outil de communication et de « formation » entre les industries pharmaceutiques et les médecins, lesquels peuvent également échanger des informations entre eux.
Elle comprend trois « sources ». La base médicamenteuse donnant un accès aux résumés des caractéristiques des produits (RCP) de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Cette base documentaire propose également des contenus additionnels, tels que des avis de la Commission de transparence (Haute Autorité de Santé) ou des fiches d’information patient, rédigées par des laboratoires et validées par l’ANSM. Chacun des contenus peut être partagé avec d’autres confrères ou envoyé directement aux patients pour améliorer la compréhension de leur prise en charge.
Force de frappe marketing
Après près de trois ans d'exercice, la jeune pousse de désormais dix salariés compte 110.000 utilisateurs, dont 40% de médecins. Le delta est composé d’autres professions médicales telles que les infirmières, dentistes, kiné…. Les dirigeants veulent consolider leur base en multipliant par deux le volume d’utilisateurs. Les fonds récemment levés doivent permettre de structurer l’équipe en interne et d'augmenter la force de frappe en terme marketing pour accélérer le recrutement des « membres » de la communauté. Grégoire Pigné entend aussi étoffer l’équipe commerciale pour convaincre de nouveaux laboratoires pharmaceutiques de publier (moyennant finances) leurs documentations sur le site. « En passant par 360 Médical, ils communiquent mieux et de façon plus économique qu’avec des visiteurs médicaux sur le terrain » argumente le dirigeant.