Strasbourg
30 000 m² dédiés aux technologies médicales au cœur de la ville
Strasbourg # Santé # Innovation

30 000 m² dédiés aux technologies médicales au cœur de la ville

S'abonner

A Strasbourg, NextMed, le campus des technologies médicales, lancé en 2012, réunit au sein de l'Hôpital civil, chercheurs, médecins et industriels pour faire émerger les technologies et médicaments de demain. Une nouvelle étape est franchie avec le lancement du projet d'aménagement du Technoparc, soit 30 000 m² destinés à l'accueil des start-up et entreprises du secteur des technologies médicales et de l'e-santé.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 2012, près de 1 000 emplois directs et indirects ainsi que 30 start-up sont issus du Campus NextMed. D'ici 2020, 1 milliard d'euros auront été investis par le public et le privé, l'objectif étant d'atteindre les 2 000 emplois créés et l'implantation de 50 entreprises. En début d'année 2016, l'Eurométropole a acquis auprès des Hôpitaux universitaires de Strasbourg un site d'1,5 h au cœur de l'Hôpital civil pour y installer un futur Technoparc. Le projet entre aujourd'hui dans une nouvelle phase avec le lancement prochain d'un appel à concession pour l'aménagement du site.

30 000 m² destinés aux entreprises

Pour Catherine Trautmann, vice-présidente de l'Eurométropole, « Avec ce campus des technologies médicales, Strasbourg doit devenir l'une des cinq principales villes européennes en nombre d'entreprises dédiées aux technologies médicales. Ce projet s'insère d'ailleurs pleinement dans la labélisation thématique Health Tech accordée par la French Tech. L'enjeu est de placer les patients et les acteurs de la santé au centre de Strasbourg. Le site sera ouvert sur la ville et de nouveaux espaces publics seront créés. Les conditions seront également réunies pour accueillir au sein du technoparc, sur une surface de 30 000 m², les entreprises dans le champ du domaine médical et du numérique de la santé. Une offre spécifique sera aussi proposée aux entreprises sortant d'une pépinière avec des loyers adaptés ».

Une concession pour 15 ans

Le campus NextMed repose sur une gouvernance participative et l'Eurométropole s'apprête à lancer un appel à concession pour l'aménagement du site pour une durée de 15 ans. La collectivité restera par ailleurs propriétaire des deux bâtiments classés et à réhabiliter, le pavillon Blum et l'ancien pavillon ORL construits dans les années 1920 . Ceci pour « garantir des objectifs de qualité et une maîtrise des loyers selon la surfaces des entreprises s'y implantant ».

Strasbourg # Santé # Innovation # Infrastructures