Ils étaient 208 000 en 2015, ils ont été 230 000 cette année. Le nombre de visiteurs de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne a donc progressé de 10% environ. Un succès à mettre à l'actif de l'équipe de la Cité du Design, menée jusqu'à la veille de la cérémonie d'ouverture par son directeur démissionnaire, Ludovic Noël. 75% de ces visiteurs étaient issus de Saint-Etienne Métropole (dont 66% de Saint-Etienne Métropole), 22% du reste de la France et 3% arrivaient de l'étranger (notamment Belgique, Royaume-Uni et Allemagne). Au-delà des 51 entreprises partenaires, 420 entreprises ont participé activement à ce rendez-vous en s'inscrivant dans les expositions ou au travers d'expérimentations. La convention d'affaires "Bonjour Brand" a attiré 80 entreprises chinoises. Au total, plus de 10 000 visiteurs "professionnels" ont été accueillis sur cette Biennale.
100 000 visiteurs payants
Côté finances, le budget prévisionnel de 3,8 millions d'euros, identique à 2015, devrait être légèrement dépassé en raison notamment des obligations de sécurisation des sites liées aux risques d'attentats. Ce budget est équilibré grâce aux subventions et aides de différentes collectivités, Saint-Etienne Métropole et Région en tête. Les recettes représentent néanmoins 30% du budget (billets d'entrée avec 100.000 visiteurs payants environ sur les 230 000 visiteurs, partenariats divers avec des entreprises privées...).
Edition 2019 déjà sur les rails
Selon Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et donc président de la Cité du Design, l'ESADSE (Ecole supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne) serait déjà en train de plancher sur des pistes de thématique pour l'édition 2019. « Je ne peux pas en dire plus pour le moment mais je suis certain que ce sera encore une très belle édition ! ». La préparation de la 11e Biennale Internationale Design sera pilotée par un nouveau directeur ou une nouvelle directrice. Ici encore, Gaël Perdriau n'a pas souhaité éventer les informations, précisant seulement « qu'une short list, avec des candidatures internes, [était] retenue. Je ne souhaite pas me précipiter afin de faire le meilleur choix ! ».