Haut-Rhin

Santé

Les Laboratoires Weleda se lancent dans la fabrication de gel hydroalcoolique

Par Lucie Dupin, le 19 mars 2020

Le groupe Weleda, qui dispose d’un site de production de médicaments homéopathiques à Huningue, dans le Haut-Rhin, a commencé la production de gel hydroalcoolique à destination de l’Établissement français du sang et de l’Agence régionale de santé.

Weleda, producteur de médicaments homéopathiques, va fabriquer du gel hydroalcoolique à Huningue dans le Haut-Rhin.
Weleda, producteur de médicaments homéopathiques, va fabriquer du gel hydroalcoolique à Huningue dans le Haut-Rhin. — Photo : © Philippe Caron

Weleda France (380 collaborateurs, CA 2019 : 90 millions d’euros), connu principalement pour ses produits cosmétiques, dispose d’un site de production de médicaments homéopathiques à Huningue dans le Haut-Rhin. Identifié par la Direction générale de la santé, le site vient de recevoir des demandes pour produire du gel hydroalcoolique. Tout comme Boiron, le laboratoire homéopathique rhodanien, qui a annoncé également pouvoir fabriquer du gel hydroalcoolique.

800 premières unités de gel produites

Selon le directeur général et pharmacien responsable de Weleda, Jean-Yves Saffroy, « Weleda n’est pas réquisitionné au sens strict du terme mais au nom de nos valeurs, nous répondons bien évidemment à l’appel à production de gel hydroalcoolique ». Dans un premier temps, Weleda, dont la production de gel hydroalcoolique vient de débuter, va fournir 400 flacons à l’Établissement français du sang et 400 litres à l’Agence régionale de santé Grand Est.

« En fonction de l’approvisionnement en matière première, dont une livraison est normalement prévue la semaine prochaine, nous pourrons produire davantage », poursuit Jean-Yves Saffroy, qui maintiendra le site de production en service malgré une possible fermeture du reste du site à Huningue, en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, qui frappe particulièrement le département du Haut-Rhin. L’activité de Weleda est déjà réalisée en télétravail sur les postes qui le permettent.

Un site de production équipé

Le site, qui dispose d’un stock de médicaments homéopathiques, va cesser sa production de médicaments pour se consacrer à la production de gel. Une production dont les règles de fabrication sont encadrées mais ne demandent pas de formation particulière pour les techniciens de production. De plus, le site dispose déjà des équipements nécessaires à la fabrication de ces gels. Habituellement, le site de production compte une équipe de 50 personnes. Actuellement, celui-ci tourne avec 50 % des effectifs.

Par ailleurs, Weleda participe à l’appel à la collecte de matériel sanitaire à distribuer aux centres médicaux et a ainsi fourni 1 000 masques chirurgicaux et plusieurs centaines de blouses utilisées habituellement lors des visites du site de production.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail