Bas-Rhin
Les industriels d'Alsace du Nord créent leur réseau
Bas-Rhin # Industrie # Réseaux d'accompagnement

Les industriels d'Alsace du Nord créent leur réseau

S'abonner

Trente industriels du nord de l’Alsace, comme Alstom, Schaeffler, Siemens, Trumpf, Sew Usocome, etc. se fédèrent autour du Résilian, le réseau d’industriels innovants d’Alsace du Nord. L'objectif : des actions communes autour de l'innovation, du partage des moyens industriels et des ressources humaines pour un territoire économique attractif et complémentaire.

— Photo : © Lucie Dupin

Le Réseau d'industriels innovants d'Alsace du Nord (Résilian) est né d'un constat, mené au sein d’un groupe industriel ferroviaire. Jean-Yves Jung, directeur industriel chez Alstom-Aptis remarque que « les cabines de peintures ne sont pas toutes saturées et que leur utilisation pourrait être optimisée, d’autres industriels situés sur le territoire ayant un intérêt pour l’utilisation des capacités de production ».

Orchestrées par l’Adira, l’agence de développement économique d’Alsace, plusieurs rencontres entre industriels du nord de l’Alsace sont alors organisées, dans l’optique de se fédérer autour des thèmes de l’innovation, du partage de moyens industriels et des ressources humaines, et l’attractivité du territoire. Lors d'une des rencontres entre start-up, TPE et industriels, un projet d'accélérateur dédié à l'acquisition et au traitement des données a, par exemple, émergé pour partager l'expertise entre groupes industriels.

« Nous refusons le déclin de l’industrie dans nos territoires. »

« Dans un contexte de transition industrielle, nous devons travailler avec l’écosystème pour un ancrage territorial des entreprises. Malgré la mondialisation, la proximité pour enraciner nos activités économiques est un moyen de conserver nos compétences là où elles sont », précise Jean-Yves Jung.

Fédérer les territoires industriels

Selon l’Adira, ce réseau a vocation à se dupliquer sur d’autres territoires industriels, tels que le Centre Alsace. Marc Becker, PDG de Schaeffler, estime ainsi que « nous sommes tous en compétition mais nous refusons le déclin de l’industrie dans nos territoires et cela passe par la mobilisation ». Résilian est financé par la Région Grand Est, l’agglomération d’Haguenau et des fonds privés, issus notamment d’un plan de revitalisation.

Depuis septembre, un chargé de mission, recruté par l’intermédiaire de l’Association pour le Développement des Entreprises et des Compétences, située dans le Val de Moder, coordonne le réseau. Celui-ci s’appuie sur un comité stratégique, composé d’industriels, réuni tous les mois.

Bas-Rhin # Industrie # Réseaux d'accompagnement # Attractivité