Strasbourg

Finance

LCL inaugure un nouveau concept d’agences depuis la capitale européenne

Par Adelise Foucault, le 09 novembre 2017

C’est une agence strasbourgeoise qui a été choisie pour inaugurer le déploiement du nouveau concept d’agences de la banque LCL. Un espace plus ouvert et plus collaboratif, c’est l’ambition affichée pour mieux coller aux attentes de la clientèle.

Adrien Auburtin, directeur de l’agence bancaire LCL des Francs-Bourgeois, choisie pour inaugurer le nouveau concept d'agences du réseau bancaire. — Photo : Adelise Foucault

C’est Strasbourg que la banque LCL a choisi pour lancer son nouveau concept d’agences. «Après deux prototypes testés à Paris et Nantes, nous sommes fiers d’être la première agence du réseau à bénéficier de ces nouveaux aménagements. C’est la preuve du dynamisme de Strasbourg», se félicite Adrien Auburtin, directeur de l’agnce bancaire LCL des Francs-Bourgeois, qui emploie 10 personnes. D’ici la fin d’année, 32 agences LCL auront été rénovées et l’ensemble du parc national – soit 600 agences – le sera d’ici à 2020.

Plus de bureaux cloisonnés, l’espace est aujourd’hui ouvert et partagé. L’ambition : casser les codes de la banque et répondre aux nouvelles habitudes digitales des clients. « L’application smartphone est de plus en plus utilisée pour la consultation des comptes et les petites opérations du quotidien. Mais les clients expriment également le besoin d’avoir un conseiller dédié et spécialisé. Le rapport avec le banquier change, ils ont besoin de plus de mobilité et d’échanges », estime Adrien Auburtin.

Une des plus grosses agences pro d'Alsace

Un besoin qui se traduit matériellement dans le nouvel aménagement de l’agence. Du mobilier à la façon de travailler de l’équipe – plus collaborative et plus nomade -, tout a été repensé pour répondre à cette problématique. Plus de bureau fixe, les conseillers sont réunis en open space et sont dotés d’ordinateurs portables, pour pouvoir recevoir leur clients de manière plus ou moins formelle selon le sujet à aborder : dans le hall d’accueil – qui dispose d’un accès wifi gratuit -, dans des fauteuils ou des espaces semi-cloisonnés voire des salons dédiés dotés d’écrans pour échanger plus facilement des informations.

L’agence modernisée a été créée en 2003 dans le prolongement de l’agence de la rue de la Mésange. Elle est plus particulièrement dédiée à la clientèle professionnelle, libérale notamment. «Nous sommes aujourd’hui une des plus grosses agences pro d’Alsace et de l’Est», souligne son directeur. En Alsace, LCL compte 19 agences dont une majorité dans le Bas-Rhin, employant une centaine de personnes. Le produit net bancaire de la banque en Alsace n’est pas communiqué.

Adrien Auburtin, directeur de l’agence bancaire LCL des Francs-Bourgeois, choisie pour inaugurer le nouveau concept d'agences du réseau bancaire. — Photo : Adelise Foucault