Haut-Rhin

Environnement

L’association Entreprendre vert ouvre une antenne dans le Haut-Rhin

Par la rédaction, le 04 mai 2017

L’association Entreprendre vert, qui regroupe des entreprises engagées dans le développement durable, ouvre une antenne dans le Haut-Rhin.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Entreprendre vert Sud Alsace. Tel est le nom choisi pour cette nouvelle antenne locale de l’association Entreprendre vert, qui regroupe des entreprises engagées dans le développement durable.

Echange de bonnes pratiques, mutualisation de réseaux...

De même qu’au niveau national, Entreprendre vert Sud Alsace se fixe pour objectifs de permettre à ses adhérents d’échanger sur les bonnes pratiques, de mutualiser leurs réseaux, ou encore de favoriser le développement durable, en particulier en pesant davantage auprès des responsables politiques. « Le développement durable peut être un moteur pour développer l’activité économique et le profit des entreprises » souligne Bernard Meyer, animateur local d’Entreprendre vert. 

Visites d'entreprises, formations, afterworks...

Pour atteindre ces objectifs, Entreprendre vert Sud Alsace prévoit notamment d’organiser des visites d’entreprises, des réunions à propos de sujets techniques, des formations, des afterworks… De même, Entreprendre vert Sud Alsace prévoit de participer à l’organisation de Rencontres transfrontalières de l’économie verte dans la région du Rhin supérieur.

Prochaine rencontre le 15 mai

« Notre prochaine rencontre est prévue le 15 mai sur un chantier d’Innovalys, un de nos adhérents, spécialisé dans la construction de maisons à faible consommation d’énergie et dont les matériaux peuvent être recyclés. Ce sera une occasion pour échanger sur nos actions en cours. L'échange et le partage sont les priorités de notre section » illustre Bernard Meyer, par ailleurs cogérant de Sterne Environnement, société spécialisée dans les audits environnementaux. 

« Un petit groupe de chefs d'entreprises souhaitait créer une section dans le Haut-Rhin»

Pour l'instant, Entreprendre vert Sud Alsace compte six adhérents, tous dirigeants d’entreprises se présentant comme engagées dans le développement durable : Innovalys, Sterne Environnement, mais aussi Westrand, Ires, Weiblen Immeubles, Weberlub. A noter, le dirigeant de Weberlub, Richard Grangladen, préside par ailleurs la CPME 68. « Une section d’Entreprendre vert existait à Strasbourg et nous étions un petit groupe de chefs d’entreprises à vouloir en lancer une dans le Haut-Rhin » raconte Bernard Meyer. « Nous restons ouverts aux chefs d’entreprises qui souhaitent nous rejoindre. Pour cela, il suffit de me contacter, de manière à voir ce qu’ils pourraient apporter à Entreprendre vert Sud Alsace d'une part, et à voir si leur projet est en cohérence avec le développement durable d'autre part » précise Bernard Meyer.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition