ne pas utiliser Ce contenu a été réalisé par

Normandie

Activités juridiques et comptables

Publi-info Facturation électronique, RSE : les experts-comptables préconisent l’anticipation

le 10 novembre 2023

Les entreprises devront appliquer de nouvelles réglementations dans les prochains mois, pour la facturation électronique ou la RSE. Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie recommande aux professionnels, de profiter de ce délai pour mieux s’y préparer.

 Cécile Chabbert, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie
Cécile Chabbert, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie — Photo : Ordre des Experts-Comptables de Normandie

Une interview de Cécile Chabbert, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables.


La facturation sera finalement mise en place à compter de 2026. Malgré ce report, le Conseil régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie incite les entreprises à déjà, franchir le pas ?
La facturation électronique est un aboutissement. Nous incitons les entreprises dont certaines peuvent encore utiliser des carnets à souche ou des fichiers Excel, à entamer la dématérialisation. La réforme va rapidement être effective. Ce délai est une opportunité pour se préparer à ce changement et ne pas le subir. Il permet d’établir un état des lieux auprès de nos clients, de leurs systèmes de facturation et d’encaissement, de caisse, … Nous pouvons ainsi déterminer quel accompagnement nous pouvons leur proposer et définir la solution la plus adaptée à leurs besoins.


L’autre enjeu majeur concerne la RSE et ses indicateurs climatiques. Là aussi, il est nécessaire pour les entreprises d’anticiper ?
L’urgence est de réduire notre empreinte carbone et pour cela, évaluer notre impact en effectuant un bilan. Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Normandie a formé plusieurs experts comptables pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur bilan carbone. L’objectif est de faire un état des lieux pour déterminer le plan d’action afin de réduire cette empreinte. Il peut s’agir d’actions simples qui génèrent à terme des économies pour l’entreprise. D’une façon plus globale, les indicateurs RSE sont variés : égalité hommes femmes, partage dans la prise de décision, performance énergétique des locaux, … Ils permettent de démontrer l’implication d’une entreprise dans une démarche RSE. Même si ces indicateurs ne sont pas encore obligatoires, nous incitons les entreprises à les intégrer dès à présent.


Il y aura des impacts financiers ?
À terme, la valeur d’une société va être impactée par sa politique RSE. Certaines régions accordent dès à présent des subventions, sous réserve de l’engagement de l’entreprise dans une démarche RSE. La Banque de France va bientôt intégrer un index climat dans sa cotation. Une convention va être signée avec La Banque Populaire pour consentir des prêts à impact positif en prenant en compte trois critères de performances RSE, que le client aura choisis avec son interlocuteur bancaire.

Coordonnées Ordre des experts-comptables de Normandie  
6 place Saint Marc - CS 91117 - 76175 Rouen Cedex 1 - Tél : 02 35 89 02 16

@email  -  www.experts-comptables-normandie.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition