Vannes

Ressources humaines

Avec Ludik'RH, le droit social devient un jeu

Par Ségolène Mahias, le 30 novembre 2020

Appréhender autrement le droit social, tel est le challenge que relèvent Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa, les créatrices de Ludik’RH. Associant jeu de plateau et outils en ligne, ce support est destiné à des formateurs ou des entreprises souhaitant former leurs collaborateurs.

Déborah Randa et Armelle Donaint-Le Port, sont les créatrices du jeu Ludik'RH.
Déborah Randa et Armelle Donaint-Le Port, sont les créatrices du jeu Ludik'RH. — Photo : Ségolène Mahias

Les créatrices

Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa ont en commun une vingtaine d’années d’expérience dans les ressources humaines. Déborah Randa a fait ses gammes dans l’industrie pharmaceutique avant de devenir coach professionnelle et formatrice auprès de managers. Armelle Donaint - Le Port est passée par le groupe de restauration collective Ansamble avant de choisir de se lancer dans l’entrepreneuriat "pour accompagner les entreprises qui n’avaient pas de fonctions RH en interne." Les deux femmes se rencontrent lors d’une formation. Déborah Randa a déjà en tête de créer un jeu qui permette d’aborder le droit social auprès de managers. De toute façon ludique. " Au départ, nous utilisions notre jeu pour les formations que nous animions. Puis, à force de le présenter, nous avons eu des demandes pour l’acheter. Pour autant, pas question de vendre une boîte de jeu pour vendre une boîte de jeu." Le duo peaufine alors son projet et surtout le modèle économique. En novembre 2019, Ludik’Métiers, la structure, qui porte leurs formations RH, voit le jour ainsi que le jeu Ludik’RH.

Le concept

La particularité de Ludik’RH est qu’il associe un plateau de jeu à une plateforme web. " Le plateau permet d’avoir jusqu’à 20 joueurs. Il permet une approche ludique des RH, que l’on soit un formateur en situation de formation, un responsable RH qui forme les managers ou les salariés de l’entreprise." Dans un secteur où la législation évolue sans cesse, les deux créatrices ont eu à cœur d’associer le jeu à une plateforme web où les cartes de jeu sont dématérialisées. " Cela permet deux choses : la première est une mise à jour des réponses selon les dernières lois ; la seconde offre la possibilité de personnaliser le contenu selon sa branche d’activités ou les conventions collectives." Le temps de jeu peut aussi s’adapter : il peut aller de 30 minutes à 3 jours selon les parcours choisis. " Six thématiques sont en effet proposées : recrutement, contrat de travail, durée de travail, formation et gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, relations individuelles et relations collectives. Une formation pratique de trois jours est assurée auprès de ceux qui font l’acquisition de Ludik’RH.

Les perspectives

Le lancement de Ludik’RH en début d’année a été un peu freiné par la crise sanitaire. Lauréates 2020 des Oscars du Morbihan, les deux créatrices du jeu ont participé au salon RH de Paris en septembre. " Cela nous a permis de toucher pas mal de grandes entreprises qui sont intéressées par notre concept. Après la Bretagne, nous démarrons également un Ludik’RH Tour dans les plus grandes métropoles françaises pour le faire découvrir." En parallèle, elles ont recruté une étudiante en bachelor développement et négociation commerciale. " Nous sommes hébergées au sein du Village By CA du Morbihan, ce qui nous ouvre de la visibilité auprès de leurs partenaires et dans leur réseau. La technopole Vipe nous accompagne depuis nos débuts et nous sommes titulaires de la bourse French Tech de BPI. " Pour ce premier exercice partiel, elles tablent sur 50 000 à 60 000 euros de chiffre d'affaires et 150 000 à 200 000 euros pour leur seconde année d’activité.

Déborah Randa et Armelle Donaint-Le Port, sont les créatrices du jeu Ludik'RH.
Déborah Randa et Armelle Donaint-Le Port, sont les créatrices du jeu Ludik'RH. — Photo : Ségolène Mahias

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail