Commerce

Château de Matel : Renaissance

Par Stéphanie Gallo, le 06 février 2009

À 5 minutes du centre de Roanne, dans un parc de 13 hectares, Olivier Bourgeois et Laure Chevassus ont déniché, il y a peu, le Château de Matel. Après les chambres d'hôtes, ils travaillent à la mise en place d'une offre de prestations à destination des entreprises.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Gentleman farmer à ses heures, le directeur général de l'IFRA Sud West Europ (organisation mondiale de recherche et de services pour l'industrie de la presse), Olivier Bourgeois, vient de reprendre avec sa compagne Laure Chevassus le Château de Matel à Roanne.




Séminaires d'entreprises

À quelques minutes du centre-ville, niché dans 13 hectares de verdure, le lieu a immédiatement séduit le couple. «Au départ, nous cherchions simplement un endroit pour faire chambres d'hôtes mais le site est tellement magnifique...», raconte Olivier Bourgeois. Au vu du potentiel du Château de Matel, le projet a pris en effet une autre ampleur. Installé dans les lieux depuis quelques semaines, le couple propose 3 chambres d'hôtes et 1 gîte, ainsi que la possibilité de louer le château dans son intégralité (13 chambres). Si la location de ces chambres (45 à 95€ la nuit) permet au Château de revivre, après plusieurs années d'utilisation partielle, le vrai projet économique repose sur la location d'une immense salle de réception (250m² environ). Salle de réception dont la remise en état devrait être achevée d'ici à la fin du mois de mars. «Nous visons deux types de clientèle. La semaine, nous ciblons une clientèle d'affaires avec des séminaires d'entreprises. Nous leur proposerons la salle et des activités diverses. Pour le week-end, ce seront plutôt des réceptions festives», indique le directeur général de l'Ifra qui poursuit ses activités professionnelles en parallèle. Après un investissement de l'ordre de 100.000€ dans les travaux, le couple mise sur un amortissement d'ici à 10 ans.




- Tél.: 04.77.69.72.88 - www.chateaudematel.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises