Ille-et-Vilaine

Conseil

Victoryus veut aider les PME à croître grâce aux marchés publics

Par Virginie Monvoisin, le 19 novembre 2020

Victoryus est une jeune société bretillienne de conseil en montage de dossiers de marchés publics. Elle veut devenir le numéro un en France en coaching d'appels d'offres. Pour les fondateurs, ce sont de vrais relais de croissance pour les entreprises.

Les associés fondateurs de Victoryus, Grégory Pacaud, Françoise Lesimple et Olivier Giraud.
Les associés fondateurs de Victoryus, Grégory Pacaud, Françoise Lesimple et Olivier Giraud. — Photo : © Victoryus

Un siège à Pipriac, des bureaux à Rennes, trois associés et bientôt deux nouvelles recrues pour monter des dossiers d’appels d’offres publics. C’est Victoryus. Créée en 2019 par Françoise Lesimple, Grégory Pacaud et Olivier Giraud, l’entreprise est une société de conseil en montage de dossiers pour les marchés publics. Une niche. Et surtout un immense potentiel ! Chaque année, les marchés publics offrent environ 200 milliards d’euros d’activité aux entreprises à travers 1,4 million de lots d’un montant moyen de 60 000 euros. " Il faut juste avoir la bonne épuisette pour les gagner ", lance avec humour Grégory Pacaud ! La bonne épuisette, ce serait présenter le meilleur dossier, et c’est ce que propose Victoryus, qui se voit plutôt comme un coach en marchés publics, " pour remporter la victoire (Victory) ensemble (us en anglais) ", poursuit le dirigeant, qui a travaillé pendant vingt ans chez Veolia Environnement. Il y a notamment géré et rédigé les appels d’offres, à raison de 500 dossiers par an. À ses côtés en tant qu’associée, Françoise Lesimple a la casquette juridique grâce à son parcours dans le notariat et le droit des affaires, et Olivier Giraud est l’homme du chiffre par son parcours dans le contrôle de gestion.

Déployer la méthode en ouvrant d’autres agences

À eux trois, ils ont déjà permis à une centaine de clients en Bretagne et en France de générer 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires grâce à des marchés publics remportés. Victoryus se rémunère entre 0,1 et 3 % du marché visé par le client (selon la taille de l’entreprise, la complexité du marché et le résultat positif…). Objectif pour Victoryus : réaliser 250 000 euros de chiffre d’affaires par an depuis Rennes… puis dupliquer le modèle. En effet, une vingtaine d’acteurs se partagent actuellement leur secteur en France, la plupart étant des sociétés unipersonnelles. " Nous voulons d’abord structurer cette première agence à Rennes, puis en déployer d’autres sur tout le territoire national en franchise, annonce Françoise Lesimple. Nous sommes en train de mettre au point une méthode, qui vise l’excellence, afin de devenir le numéro un des appels d’offres en France d’ici trois à cinq ans. "

Les entreprises démunies

Les associés ont en effet constaté que les entreprises, particulièrement les TPE et PME, sont " démunies face à un exercice qui paraît facile quand on sait rédiger sa réponse ", affirment-ils. Eux connaissent les rouages et savent " détecter les besoins cachés de l’acheteur. Ce qui permet d’anticiper la réponse à travers trois axes : le commercial, le financier et le juridique. C’est ce qui rendra le dossier gagnant, puisque les collectivités ne font pas leur choix uniquement sur le prix ". Victoryus croit en ce type de marché comme levier de croissance pour les entreprises. Preuve à l’appui, avec l’exemple de cette société du Grand-Fougeray, Breizh Clim, qui a multiplié son chiffre d’affaires et ses salariés par quatre en deux ans (2 M€ de CA et 19 collaborateurs) avec 20 appels d’offres. D’ailleurs, Victoryus prend son bâton de pèlerin pour accompagner les entreprises vers les marchés publics, en les formant. Elle a signé un partenariat avec la FFB 35, qui offre à ses adhérents des sessions de formation au montage de dossier de marché public.

Les associés fondateurs de Victoryus, Grégory Pacaud, Françoise Lesimple et Olivier Giraud.
Les associés fondateurs de Victoryus, Grégory Pacaud, Françoise Lesimple et Olivier Giraud. — Photo : © Victoryus

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail