Ce contenu a été réalisé par Ce contenu a été réalisé par

Hauts-de-France

Santé

Publi-info La Carsat Hauts-de-France lance son serious game

le 26 novembre 2021

Afin de sensibiliser les salariés des entreprises et les étudiants des établissements d'enseignement supérieur aux accidents du travail, la Carsat Hauts-de-France vient de lancer Risk Hour, un serious game immersif et innovant. À vous de jouer !

La Carsat Hauts-de-France a imaginé le serious game "Risk Hour" pour sensibiliser les salariés aux accidents du travail.
La Carsat Hauts-de-France a imaginé le serious game "Risk Hour" pour sensibiliser les salariés aux accidents du travail. — Photo : Carsat Hauts-de-France

Un accident vient de se produire dans une entreprise. Eglantine Airache des Ressources Humaines, Cherry Lolipop, assistante de direction, Thomas Lider, chef d'équipe, Ophélie O'Tope, responsable QSE et Armand Trosimpa, représentant du personnel sont appelés sur place afin d'en identifier les causes ! Entre Cluedo et Escape Game, Risk Hour est un nouvel outil innovant développé par la Carsat Hauts-de-France et Arkham Studio pour sensibiliser les entreprises à analyser leurs accidents du travail.

"Risk Hour associe un jeu de plateau rassemblant jusqu'a 6 joueurs et une application disponible sur smartphone et tablette, détaille Julie Herbois, ingénieur conseil de la Carsat. L'objectif de ce jeu coopératif est d'identifier les causes ayant conduit à l'accident et de proposer des actions correctives à mettre en place."

Un jeu immersif 

Chaque joueur incarne un personnage et se déplace sur le plateau central, représentant les locaux de l'entreprise, à la recherche d'informations permettant au groupe de joueurs d'étayer leur analyse. "C'est un peu une pelote de laine qu'on déroule, poursuit Julie Herbois. Certaines questions en amènent d'autres. On va interroger le supérieur hiérarchique, essayer de savoir quel était le travail prescrit, dans quel cadre a eu lieu l'accident, etc."

À la différence des formations dispensées habituellement par la Carsat, la dimension immersive et pédagogique du jeu permet aux participants d'être réellement actifs dans la résolution du problème. "L'idée est vraiment de mémoriser les différentes étapes d'une analyse d'un accident par le jeu", confirme Julie Herbois.

Trois scénarios – chute, lombalgie et agression externe - sont actuellement proposés aux joueurs. Risk Hour sera téléchargeable librement en version "Print & Play" à partir de la fin du mois de novembre sur le site de la Carsat Hauts-de-France.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail