Strasbourg
Strasbourg confie le stationnement payant à la nouvelle SPL Parcus+voirie
Strasbourg # Services # Collectivités territoriales

Strasbourg confie le stationnement payant à la nouvelle SPL Parcus+voirie

S'abonner
Zones de tarifs du stationnement à Strasbourg (2025) — Photo : Eurométropole de Strasbourg

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg mettent officiellement en service, ce 1er décembre, la SPL Parcus+voirie, créée en 2024 pour reprendre la gestion du stationnement payant sur voirie. Capitalisée à 95 % par la Ville et 5 % par l'Eurométropole, cette structure publique assure désormais, pour 15 ans, le contrôle du stationnement, l'émission des forfaits post-stationnement, l'entretien des horodateurs et la relation avec les usagers.

Elle succède à l'opérateur privé Streeteo, délégataire depuis 2018. L'ensemble des salariés souhaitant poursuivre leur activité a été repris par la SPL, sécurisant ainsi l'emploi local dans une mission de service public essentielle.

Un accueil physique dédié ouvre au Centre administratif, tandis qu'une nouvelle plateforme d'informations en ligne complète l'offre. Les applications EasyPark et Indigo Neo restent actives, avant le lancement d'une application Parcus+ en 2026.

L'objectif affiché : reprendre la maîtrise opérationnelle et financière d'un service stratégique pour la mobilité urbaine.

Strasbourg # Services # Collectivités territoriales