Morbihan
Ayro assemblera les voiles du futur cargo d'Ariane 6 à Caen
Morbihan # Transport # Innovation

Ayro assemblera les voiles du futur cargo d'Ariane 6 à Caen

S'abonner
Le bateau Canopée équipé de voiles rigides. "Les voiles seront assemblées à Caen", annonce Marc van Peteghem, le dirigeant d'Ayro — Photo : Realnum/VPLP/Zéphyr & Borée - Jifmar

La start-up parisienne Ayro (11 salariés), créée par Marc van Peteghem, cofondateur de l’agence d’architecture navale VPLP (Vannes, Nantes et Paris), prévoit d’implanter un site d’assemblage à Caen dans le cadre de la construction du cargo Canopée. Actuellement fabriqué par le chantier Neptune Marine aux Pays Bas et en Pologne, Canopée sera équipé à Caen de quatre voiles rigides fabriquées par Ayro sur une invention de Marc van Peteghem et VPLP, déjà éprouvée sur le catamaran Oracle/BMW, vainqueur de l’America’s Cup 2010.

Ce cargo à propulsion éolienne transportera les pièces en kit et le carburant d’Ariane 6 du port de Brême (Allemagne) jusqu’à Kourou en Guyane, en passant par Le Havre et Bordeaux, à partir de 2023. Il permettra de substantielles économies à Arianegroup (jusqu’à 150 000 t de carburant par voyage). L’exploitation de la ligne régulière sera assurée par le joint-venture Alizés, créé par l’armateur Jifmar et le nantais Zephyr & Borée. Le financement a été rendu possible grâce aux Certificats d’économie d’énergie.

Morbihan # Transport # Maritime # Innovation