Apicil et Territoria créent Territoria Prévoyance
# Assurance

Apicil et Territoria créent Territoria Prévoyance

S'abonner
Le siège du groupe Apicil, dans la tour To-Lyon à proximité de la gare de Lyon Part Dieu — Photo : DR

Partenaires depuis 2023, le groupe lyonnais Apicil, un leader de la protection sociale et patrimoniale en France (3,9 Md€ de chiffre d’affaires ; 2 650 salariés) et la mutuelle niortaise Territoria créent Territoria Prévoyance, une société d’assurance dédiée au marché de la fonction publique territoriale. Cette nouvelle entité vise à accompagner la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC), rendue obligatoire par la loi du 11 décembre 2025. Désormais, les collectivités doivent proposer à leurs agents des contrats collectifs de PSC, à adhésion obligatoire et financés au moins à 50 % par l’employeur.

Détenue à 87 % par Apicil Prévoyance, à 5 % par Apicil Mutuelle et à 8 % par Territoria mutuelle, Territoria Prévoyance, qui assure plus de 196 320 agents de la fonction publique territoriale, reprend l’ensemble des contrats de prévoyance précédemment portés par Territoria mutuelle. L’opération est annoncée comme totalement transparente pour les assurés. La nouvelle structure assurera la distribution, la souscription et la gestion des contrats de prévoyance et de santé. Son siège est situé à Lyon, avec un établissement principal maintenu à Niort. Parallèlement, Territoria mutuelle devient une mutuelle du Livre III, recentrée sur la prévention, la promotion de la santé et la qualité de vie au travail.

Lyon Niort # Assurance
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises APICIL SANTE PREVOYANCE, TERRITORIA PREVOYANCE, TERRITORIA MUTUELLE, APICIL PREVOYANCE