Lyon
CoreTechnologie mise sur l’impression 3D pour poursuivre sa croissance
Lyon # Industrie # Innovation

CoreTechnologie mise sur l’impression 3D pour poursuivre sa croissance

S'abonner

Le lyonnais CoreTechnologie France, positionné sur le marché de niche des solutions d’interopérabilité et de conversion de données pour la conception assistée par ordinateur, poursuit son développement en accélérant sur le marché de l’impression 3D.

Gauthier Wahu, directeur de CoreTechnologie France, filiale d’une société allemande — Photo : Matthieu Chaillou

Créée en Allemagne en 1998, CoreTechnologie a implanté une équipe de développement en France, à Lyon, dès 2002. Dirigée par Gauthier Wahu, la filiale tricolore compte désormais près de 50 % des effectifs mondiaux avec 39 salariés. L’entreprise travaille non seulement sur son activité historique consistant à développer des solutions logicielles pour assurer l’échange et la continuité des données 3D numériques dans les flux industriels (aéronautique, automobile, centrales nucléaires et électriques, plateformes pétrolières…), mais aussi, depuis cinq ans, sur une solution logicielle relative à l’impression 3D.

+12 % par an depuis 2017

"Notre croissance est constante depuis 2017 avec une progression moyenne de 12 % par an", indique Gauthier Wahu. "Elle s’explique, d’une part, par la nature du marché, qui est une niche caractérisée par une faible concurrence." Six sociétés dans le monde proposent le même type de solution que CoreTechnologie et trois d’entre elles sont basées à Lyon, profitant d’un pôle de compétences notamment alimenté par la formation supérieure locale (Université Lyon 1, INSA…). "Lorsque la maison mère a exprimé sa volonté de constituer une équipe de développement en France, nous étions quatre jeunes ingénieurs lyonnais à être motivés par le projet et nous avons donc monté la filiale française", évoque Gauthier Wahu.

Par ailleurs, la croissance continue de CoreTechnologie s’appuie sur la maturité du produit développé à plus de 90 % en interne et distribué dans le monde entier grâce à des filiales présentes sur tous les continents. "Enfin, notre développement est lié à la diversification de notre activité avec l’utilisation d’une partie de notre technologie initiale pour l’impression 3D", complète le dirigeant. Baptisée 4D_Additive, la solution logicielle dédiée à l’impression 3D fait encore l’objet de recherches pour acquérir une dimension universelle garantissant la préparation des données de conception assistée par ordinateur vers tous les procédés d’impression 3D.

Un tiers du chiffre d’affaires en R & D

Avec un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros en 2022 et une ambition affichée de dépasser la barre des 4 millions en 2023, CoreTechnologie devrait renforcer encore sa croissance en flirtant avec les +15 % l’an prochain. Pour atteindre son objectif, la société franco-allemande s’appuie sur un investissement en R & D représentant un tiers du chiffre d’affaires annuel depuis plus de dix ans ainsi que sur un nouveau projet : la création d’un fablab.

Si les locaux de la PME sont d’ores et déjà prêts à accueillir ce laboratoire, il reste à acquérir des machines et à recruter du personnel qualifié pour que le dispositif soit opérationnel. "Il nous permettra d’augmenter notre savoir-faire. Par ailleurs, nous souhaitons renforcer nos positions sur les secteurs où nous ne sommes pas encore bien représentés en impression 3D, notamment dans le médical et auprès de sociétés plus petites que les grands industriels qui font déjà partie de nos clients", poursuit Gauthier Wahu. Avec l’essor des processus de conception en 3D pour le prototypage d’objets complexes, pour la flexibilité de production et pour la maîtrise des coûts, CoreTechnologie devrait atteindre son objectif et poursuivre ainsi sa croissance.

Lyon # Industrie # Informatique # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CT CORETECHNOLOGIE FRANCE