Rhône
Avec ses "pousseurs de lits", Techkare veut faciliter le travail des brancardiers
Rhône # Logistique # Création d'entreprise

Avec ses "pousseurs de lits", Techkare veut faciliter le travail des brancardiers

S'abonner

La start-up Techkare commercialisera à compter de cet été son système de motorisation amovible, qui permet de déplacer les lits d'hôpitaux. Après une levée de fonds, la jeune pousse compte s'attaquer aux marchés de la distribution et de la logistique.

Techkare permet de motoriser les brancards — Photo : DR

Le créateur

Durant 22 ans, Bertrand Lecointe a été chef de projet au sein de l’Ifpen (l’ancien Institut français du pétrole). En 2018, à l’occasion d’un "challenge innovation" interne lui vient l’idée de développer un système de motorisation amovible pour les lits d’hôpitaux. Après avoir bénéficié d’un dispositif d’essaimage de l’institut, son projet est développé au sein du Carnot Ifpen Transports Énergie. "J’ai eu la chance de pouvoir travailler à temps plein sur la structuration de mon projet pendant six mois au sein de l’Ifpen", précise Bertrand Lecointe. En juin 2021, il a lancé à Givors (Rhône) la SAS Techkare, qui détient l’exclusivité mondiale sur huit brevets de l’Ifpen et va commercialiser la solution, dénommée Owlone.

Le concept

Owlone entend soulager le travail du personnel hospitalier, et en particulier des brancardiers qui parcourent plusieurs kilomètres par jour en poussant lits et fauteuils. Des charges lourdes qui génèrent fréquemment des troubles musculosquelettiques. Le système, codéveloppé avec des personnels hospitaliers, permet de motoriser brancards et fauteuils et peut-être utilisé, seul, un peu à la manière d’un Segway, pour le déplacement du personnel. 80 % de la valeur de Owlone est fabriquée en France et les partenaires sélectionnés, comme Paillet Industrie (manutention) ou Mecelec Composites (transformation des matières composites) sont basés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les perspectives

Ces "pousseurs de lits" devraient être commercialisés avant l’été. "Mon ambition est de vendre une dizaine de produits cette année et de passer de 1 000 à 1 500 pièces d’ici quatre ans", explique le dirigeant. La société devrait prochainement embaucher ses premiers collaborateurs pour atteindre vingt salariés dans quatre ans. Pour financer ce développement, une levée de fonds est prévue en fin d’année.

Le système Owlone peut également se décliner sur d’autres segments de marché. Après avoir développé une solution dédiée au brancardage, Techkare devrait s’orienter vers la logistique hospitalière. La grande distribution, et en particulier le drive, mais aussi les secteurs aéroportuaires pourraient également être concernés puisqu’ils impliquent aussi le port de charges lourdes.

Rhône # Logistique # Santé # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECHKARE