Vingt ans après la création de son agence d’événementiel Xtreme Agency, Xtreme Group (11 salariés ; 2,4 M€ de CA en 2024) — qui compte aussi dans ses rangs Xtreme Com, une société de communication opérationnelle créée en 2012 (print, signalétique, marquage de véhicules, création de stands…) — entend accélérer sur le marché des entreprises.
"Il y a 15 ans, on faisait 65 % de notre chiffre d’affaires avec les collectivités et 35 % avec les entreprises. Aujourd’hui, le ratio s’est inversé mais nous avons vraiment la volonté de nous faire connaître encore plus des entreprises", explique Samuel Tillon, le PDG du petit groupe basé à Civens, près de Feurs, dans la Loire.
Un produit événementiel en gestation autour du golf
Pour accélérer sur le marché de l’entreprise, Xtreme Group planche, via Xtreme Agency, sur la création d’un produit haut de gamme autour du monde du golf. "En 2015, nous avons ouvert notre capital à un certain nombre d’investisseurs. L’un d’eux a des compétences et le réseau dans le golf. C’est avec lui que l’on développe depuis quatre mois ce nouveau produit qui devrait sortir sur le dernier trimestre 2025", confie le dirigeant.
Peu prolixe sur le produit en question, Samuel Tillon explique toutefois que cette nouvelle offre clefs en main vise à amener l’univers du golf directement dans les entreprises. "C’est un format qui s’adressera à une certaine typologie d’entreprises. Plutôt des grands sièges sociaux et dans l’univers du luxe", précise-t-il.
Des ambitions à l’international
Si Xtreme Agency entend d’abord proposer ce nouveau produit au marché français, l’idée est d’aller ensuite très vite à l’international avec. "Nous commencerons par le proche export : la Suisse, le Luxembourg, l’Italie, l’Allemagne et Monaco où il y a des choses à faire, indique le dirigeant. L’intérêt pour nous c’est que le golf est un sport pratiqué dans de nombreux pays notamment en Asie. Le potentiel est énorme !"
Connue dans 34 pays pour les Crazy Dunkers, l’animation phare qu’elle produit depuis sa création et qui lui a valu de participer à 4 Jeux Olympiques, Xtreme Agency compte sur ce produit golf pour renforcer sa présente à l’international.
Spécialisée aussi dans l’activation de partenariats pour les fédérations et les clubs sportifs et leurs partenaires (mascottes, villages et animations diverses), la PME ligérienne entend aussi développer une activité plus traditionnelle à destination des entreprises. "Beaucoup d’entreprises viennent nous chercher pour les Crazy Dunkers ou pour notre réseau de sportifs. On est capable de faire venir en deux coups de fil un Tony Parker, une Laura Flessel ou un Jackson Richardson sur un événement. Mais très peu savent que nous sommes capables de gérer leur événement d’entreprise de A à Z", explique Samuel Tillon.
Un savoir-faire et une offre globale
Séminaire, lancement de produit, inauguration, convention, team building… Xtreme Agency revendique le savoir-faire mais est confronté à une problématique de faire savoir. "On a rassemblé 800 personnes à l’hippodrome de Feurs pour les 30 ans de Valentin Traiteur. On a fait le lancement de la nouvelle C3 pour le groupe Protière dans trois agences. On a de belles références mais on veut aller plus loin, que ce soit en amenant notre ADN sportif ou pas d’ailleurs", conclut le dirigeant qui, avec Xtreme Com, estime être en capacité de proposer une offre globale.