Xavier Joussaume : Au service de l'aviation privée et d'affaires
# Services # Création d'entreprise

Xavier Joussaume : Au service de l'aviation privée et d'affaires

Pilote dans l'aviation privée depuis quelques années, Xavier Joussaume créera en avril au sein de Bordeaux Technowest Flyops, une entreprise de services à l'aviation d'affaires.





La genèse

Pilote dans l'armée de l'air puis dans l'aviation civile à Tahiti puis au Luxembourg, Xavier Joussaume, 41 ans, connaît bien le milieu de l'aviation d'affaires. «J'ai identifié un besoin en terme d'organisation et de préparation des vols. Les chefs d'entreprise qui utilisent des avions privés sont souvent pressés et les services que je leur propose leur permettent à eux et aux pilotes de gagner du temps.»




Le concept

Flyops, l'entreprise qu'il va créer d'ici à avril avec deux associés et qui, pour le moment, a intégré l'incubateur Bordeaux Technowest, propose une prise en charge globale de la préparation technique et commerciale des vols. «Dépôt de plan de vol, autorisation de survol, d'atterrissage, renseignements météo, préparations réglementaires, ce travail très chronophage est normalement effectué par l'équipage, explique Xavier Joussaume. Flyops s'y substitue et effectue ces tâches à leur place. Nous prenons également en charge les réservations de taxi, d'hôtels, de plateau-repas.» Flyops proposera ces services depuis Bordeaux 24h/24 via une permanence téléphonique et un site internet.




Les objectifs

«Il y a 25.000 avions d'affaires dans le monde dont 10% en Europe, précise le créateur. Mon premier axe de développement concernera les pays européens proches où il existe un fort trafic: Grande-Bretagne, Suisse, Italie, Allemagne. Les pays du Golfe ont aussi un gros potentiel. Le développement des "very light jet" devrait également nous apporter des clients.» Le chef d'entreprise espère un CA à 3 ans de 350.000€.




Tél.: 06.75.93.58.51 www.flyops.net

# Services # Création d'entreprise