Haute-Garonne
WeFarmUp présentera sa plateforme collaborative au Sima à Paris
Haute-Garonne # Agriculture # Innovation

WeFarmUp présentera sa plateforme collaborative au Sima à Paris

La start-up WeFarmUp lancée à Seysses et qui met en relation les agriculteurs souhaitant louer leur matériel agricole, va présenter sa plateforme au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) à Paris. Son service a déjà été mis en avant au concours d'innovation réalisé par les organisateurs du SIMA.

Récemment citée aux SIMA Innovation Awards 2017, l’entreprise fondée par Laurent Bernede et Jean-Paul Hébrard permettant aux exploitants de se louer du matériel entre eux, disposera d’un stand au salon SIMA à Paris du 26 février au 2 mars 2017. Ce sera l’occasion pour la jeune pouce d’accroître sa visibilité, par le biais d’échanges et de conférences autour du thème de l’agriculture collaborative aussi appelée « cofarming ». L’idée de créer WeFarmUp est née d’un constat sur l’augmentation des prix des machines agricoles. Forts de leur connaissance dans le milieu, Laurent Bernede et Jean-Paul Hébrard ont lancé leur projet d’entreprise dans le domaine de l’agriculture collaborative, et ont été incubés pendant un an par l’Incubateur Midi-Pyrénées situé à Toulouse, d’octobre 2015 à 2016. L’entreprise de 12 personnes aux allures d’un "Airbnb des exploitants agricoles", affirme aujourd’hui compter 3.400 agriculteurs inscrits sur le site internet, et que 2.700 d’entre eux ont enregistré le matériel qu’ils souhaitent faire louer. « Lorsqu’une demande de location a lieu, nous mettons en relation l’offreur et le demandeur. Nous recevons ensuite le paiement du locataire avant qu’il signe le contrat de location que l’on envoie, et laisse une caution en cas de dégâts. Une fois la location terminée, un état des lieux est effectué par le prêteur » explique Marion Seiller, développeuse de solution à Wefarmup. Pour se rémunérer, l’entreprise ponctionne 15 % du prix de la location fixé par le prêteur, puis lui reverse le reste de l’argent. Leur chiffre d'affaires n'est pas communiqué.

Une location avec chauffeur

Parmi ses projets futurs : « Un projet de location avec chauffeur est envisagé. En plus de la location simple du matériel, l’agriculteur viendrait par exemple aider à faire les semis chez un autre agriculteur » avance Marion Seiller. C’est l’occasion d’allier outil et savoir-faire de chacun. Mais l’entreprise souhaite avant consolider son implantation sur toute la France, avant de lancer ce service.

Haute-Garonne # Agriculture # Innovation