Nice
VuLog séduit la Métropole avant de draguer l'Amérique
Nice # Transport # Collectivités territoriales

VuLog séduit la Métropole avant de draguer l'Amérique

S'abonner

Après une première collaboration en 2011 portant sur le réseau Auto-Bleue, la Métropole Nice Côte d'Azur et VuLog, leader mondial des technologies d'autopartage nouvelle génération, remettent le couvert. Une mise en bouche pour la PME azuréenne avant d'exposer, le mois prochain, au CES de Las Vegas, histoire de marquer des points sur son marché cible, les Etats-Unis.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le leader mondial des technologies d'autopartage en free floating, ces solutions qui ne nécessitent ni station, ni réservation, est Niçois. C'est donc en toute logique que la Métropole Nice Côte d'Azur, dans le cadre de sa politique de transport éco-responsable, s'est tournée vers VuLog pour équiper une flotte de 36 véhicules électriques et hybrides de sa technologie d'autopartage. Depuis juillet dernier, date à laquelle les solutions ont été déployées, plus de 3000 trajets ont ainsi été réalisés. Une petite goutte comparée aux 10 millions de trajets réalisés par les quelque 3000 véhicules équipés par VuLog dans le monde, mais une goutte quand même.

Forte présence outre-Atlantique

« Ce projet montre l'intérêt grandissant des collectivités pour l'autopartage, véritable levier d'amélioration pour les collaborateurs et citoyens », se félicite Grégory Ducongé, directeur général de VuLog, dont la solution peine pourtant à séduire en France, alors qu'elle est particulièrement prisée au Canada, notamment à Vancouver (l'entreprise y a ouvert une filiale), Montréal et Québec City. Et cela tombe bien, car la Belle Province constitue une porte d'entrée privilégiée pour attaquer le marché américain, cible prioritaire - avec l'Asie - de l'entreprise qui y multiplie les contacts, soutenue en cela par une levée de fonds de 8,4 millions d'euros opérée en 2015 auprès des fonds Ecotechnologies et Environmental Technologies. D'où sa participation, le mois prochain, avec son propre stand, au CES de Las Vegas où elle entend bien marquer des points.

Madrid séduite

Toutefois, VuLog n'oublie pas le marché européen, elle qui après l'ouverture d'un service à Copenhague déployé sur 450 véhicules, vient de signer un nouveau contrat avec Madrid. L'entreprise, qui emploie 35 personnes, devrait pousser ses effectifs à une cinquantaine courant 2017. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros.

Nice # Transport # Collectivités territoriales # International