Parce qu'on peut évoluer dans le monde de l'entreprise depuis plus de vingt ans et continuer de penser qu'on a tout à apprendre au contact de l'autre, Patrick Dehlinger a choisi de rentrer en pépinière, à Labège. Prologue accueille donc une nouvelle pousse, ou plutôt cinq, tous employés de ViaMobility. Créée en 2007 à Toulouse, la société affiche aujourd'hui un effectif de sept personnes mais «deux d'entre elles n'avaient pas vocation à intégrer la pépinière: notre représentant commercial basé en Corée et Serge (Crebassa, co-fondateur et co-dirigeant de la ViaMobility, ndlr) qui travaille depuis Paris», précise Patrick Dehlinger. Tous deux se sont connus chez l'éditeur Abaxia en 2005, après vingt ans d'expérience dans l'informatique de poche et mobile pour l'un et quinze ans dans la téléphonie GSM pour l'autre.
Un marché maturemais complexe
En 2007, ils décident de se lancer et développent leur premier logiciel: Mobile Executive Environment (Me2), un lecteur universel de widgets* embarqué sur mobiles. Le postulat de ViaMobility pour sa réalisation: «Il existe des centaines de milliers de widgets sur le Net, dont les formats les plus connus sont Google, Yahoo, Vista, Apple, etc. Mais il n'existe rien pour permettre de faire tourner ces widgets à l'identique sur un PC, un Mac ou un mobile. Avec Me2, c'est désormais possible», schématise Patrick Dehlinger. Sans équivalent sur le marché actuel, Me2 a permis à ViaMobility d'être récompensée au concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2008, dans la catégorie «création-développement». Désormais soutenue par Oséo, ViaMobility a néanmoins besoin de 400.000€ pour démarrer la commercialisation de Me2, aujourd'hui disponible en version bêta pour Windows Mobile et en version freeware pour les utilisateurs. «Notre marché est ailleurs, explique Patrick Dehlinger. Nous sommes sur un modèle b to b dans lequel ViaMobility vend son logiciel aux professionnels et non aux utilisateurs finaux.» De premiers contacts ont été initiés avec des constructeurs, des opérateurs mais aussi des sociétés éditrices de logiciels pour mobiles. Reste à décrocher le soutien d'un fonds d'amorçage qui verra «la forte rémunération possible de ce marché mature mais complexe», admet Patrick Delhinger. * Contraction de Windows Gadget, le widget est une petite application téléchargeable, permettant d'accéder rapidement à des informations (flux RSS, météo) ou des fonctions utilisées fréquemment (calendrier, calculatrice, mail). Tél.: 01.75.43.99.10 www.viamobility.com
Lauréate du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2008, la société ViaMobility intègre, début décembre, la pépinière d'entreprises Prologue.