Après avoir fait ses preuves en région parisienne, Vert Chez Vous vient de s'implanter à Toulouse. « Nos débuts se sont faits à Paris en 2011 pour une raison simple : les flux et la demande étaient plus importants pour démarrer notre activité, explique Jennifer Labatut-Darbas, responsable marketing du groupe Labatut. Toulouse s'est ensuite imposée naturellement car le groupe Labatut y a son siège et depuis mars dernier Vincent Clerc est entré dans l'actionnariat de Vert Chez Vous. » Disposant d'une flotte de vélos triporteurs, de véhicules électriques et GNV (gaz naturel pour les véhicules), l'entité Vert Chez Vous entend proposer « un transport 100 % éco-responsable. Cela va d'ailleurs dans le sens des mesures mises en place par la Ville de Toulouse car depuis le mois de novembre une charte limite les horaires de livraisons en véhicules thermiques dans l'hypercentre », complète Gautier Darbas, le directeur de Vert Chez Vous Toulouse.
Installationd'un entrepôt logistique
Si pour l'instant Vert Chez Vous dispose seulement d'un entrepôt dans la zone commerciale de Grand-Portet, la société est en négociation pour installer une base logistique en plein coeur de Toulouse. « Environ 300 m² seraient nécessaires », précise son dirigeant, ajoutant qu'il ne s'agit que d'une question de semaine pour concrétiser le projet : « C'est essentiel pour utiliser complètement les capacités de nos vélos et assurer un service performant. »Quant au type de clientèle visée, il s'agit surtout de chargeurs et commerçants. « Certains de nos clients parisiens (Vert Chez Vous travaille à Paris notamment avec Raja, Muji, Okaïdi, Obaïbi, ndlr) nous ont donné leur accord de principe pour que nous assurions leurs flux sur Toulouse. Nous discutons également avec des entreprises et des commerçants qui nous confieraient le réapprovisionnement quotidien de leurs points de vente et aussi les livraisons à domicile de leurs clients, d'autant qu'avec nos véhicules de plus gros tonnage nous pouvons livrer des marchandises encombrantes comme du mobilier », ajoute Gautier Darbas. À la question de la mise en place, comme à Paris, d'une péniche avec à son bord des vélos réalisant leurs livraisons à plusieurs points d'escale, les responsables affirment que cela pourrait être envisageable même si ce n'est pas encore d'actualité. « Pour que cela soit rentable, il faut des flux importants et convaincre les commerçants de mutualiser leurs marchandises. »
Un développement national
Tandis que l'activité à Toulouse débute, Vert Chez Vous souhaite d'ores et déjà se positionner sur d'autres villes. « Dans les dix prochaines années, nous souhaitons être dans les 25 plus grandes villes de France », annonce Jennifer Labatut-Darbas. L'entreprise est d'ailleurs en attente de la publication d'un appel d'offres de la ville de Bayonne. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 200.000 euros en 2012, Vert Chez Vous table sur 1,7 million d'euros cette année.
Vert Chez Vous
(Toulouse)Dirigeant : Gautier Darbas8 salariésCA 2012 : 200.000 €05 61 98 47 47vertchezvous.com