Véronique Le Bail : Activ'HA se développesur la fonction achat des PME
# Services

Véronique Le Bail : Activ'HA se développesur la fonction achat des PME

À peine trois ans après la création d'Activ'HA à Brignais, Véronique Le Bail diversifie ses activités pour apporter un service complet autour de la fonction achat des entreprises.





La créatrice

À la quarantaine, on se pose des questions... Désireuse de consacrer plus de temps à ses enfants, Véronique Le Bail a choisi de créer sa propre activité. Cette ex-directrice des achats dans plusieurs grosses PME locales s'oriente vers ce qu'elle connaît le mieux: la prestation de tarifs négociés pour les achats des PME. Activ'HA voit alors le jour à Brignais en 2008. Le développement de l'entité ne lui a pas laissé plus de temps pour ses enfants...




Le concept

La centrale d'achats propose des produits et prestations négociés auprès d'une vingtaine de fournisseurs à des PME de 50 à 400 salariés sur toute la France. De la téléphonie aux fournitures de bureaux, en passant par les déplacements et la propreté, Véronique Le Bail annonce des réductions de 20 à 60%. «Activ'HA se rémunère par un pourcentage sur le delta de l'économie réalisée par son client sur une année, et via les fournisseurs. En 2009, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 146.000€.»




Les développements

Alors que 60% de son chiffre d'affaires proviennent de la centrale d'achats, Véronique Le Bail développe deux autres activités: la formation et l'audit. «La formation permet de faire monter en compétence, au sein de l'entreprise, les personnes chargées des achats, dévoile-t-elle. Pour l'audit, nous accompagnons les dirigeants dans la négociation de certains contrats.» Le concept a séduit près de 475 PME. En 2010, les services seront étendus à l'audit des charges sociales, à l'optimisation du poste clients et à la location de matériels techniques. Un déménagement est prévu courant 2011 pour sortir de la pépinière de la vallée du Garon et s'installer sur la zone de Sacuny, à Brignais, toute proche. Comptant quinze personnes, l'entreprise pourrait voir ses effectifs croître avec le développement commercial sur l'Est de la France et Paris.




- www.activ-ha.fr

# Services