«Sur le net, l'information ressemble à une véritable jungle», s'exclame Jacques Rosselin, rédacteur en chef de «Vendredi», un journal constitué d'une sélection hebdomadaire d'articles en provenance d'Internet, un format proche de «Courrier International». «L'idée, c'est d'avoir un regard différent sur l'actualité, en provenance de sites comme Mediapart, Rue 89 et de différents blogs. Ce qui compte, c'est la liberté de ton, la critique».
Un démarrage réussi
Détenu par les dirigeants fondateurs et l'investisseur Pierre Bergé, le journal se veut indépendant. Une indépendance apparemment déjà appréciée par les blogeurs: «Qui se reconnaissent dans le journal, d'où une rédaction du journal en bonne entente». Des lecteurs essentiellement en provenance de la sphère Internet et gros consommateurs d'informations, pour un tirage évoluant entre 15.000 à 20.000 exemplaires hebdomadaires. «C'est bien mais pas encore assez, même si nous disposons déjà d'un noyau de fidèles. Un premier bilan encourageant sauf en terme publicitaire, où nous avons à progresser fortement». [--------]
S.C
www.vendredi.info
Sélection hebdomadaire d'articles en provenance du net, «Vendredi» est un nouveau journal entièrement consacré à l'actualité sur la toile.