50 familles de produits
Akena Verandas a lancé en mars un site de vente en ligne entièrement consacré à l’aménagement du jardin, baptisé vivonsdehors.com. Outre ses vérandas, l’internaute y trouve une cinquantaine de familles de produits : des terrasses, sas d’entrée, pergolas, marquises, pare-vent… « Jusqu’ici, il n’existait pas de site spécialisé dans l’aménagement des jardins et terrasses», explique le directeur général d’Akena, Patrick Bontemps.
Quatrième débouché commercial
Après la vente aux particuliers via ses agences (marque Akena), aux professionnels du bâtiment (gamme Soko) et à la grande distribution du bricolage (marque Easy Lux), le Vendéen s’ouvre un nouveau débouché. Son offre e-commerce s’appuyant sur son réseau de points de ventes (70 agences en propre) et ses 120 poseurs en France. En effet, si l’industriel propose des produits en kit, il offre aussi la possibilité aux non-bricoleurs ses services pour l’installation. Pilotée par une équipe de cinq personnes, la nouvelle activité et sa plate-forme logistique se situent sur son unique site industriel, à Dompierre-sur-Yon. Les livraisons s’effectuent via des transporteurs équipés de chariots élévateurs, comme le groupe Mousset.
Revendiquant la place de leader français de la véranda, Akéna produit environ 4.000 unités par an. Après le boom des années 2000, l’entreprise a toutefois été redimensionnée depuis 2011, passant de 650 à 550 salariés. Son chiffre d’affaires (60M€ en 2014) a depuis reculé de 15%. Patrick Bontemps évoque le manque de confiance des Français dans l’avenir et un accès au crédit plus difficile, pour expliquer le phénomène. « Les vérandas subissant aussi la concurrence des extensions de maisons, car les entreprises du bâtiment baissent leurs prix ». Akena table sur une croissance en 2015. Cette activité de négoce et l’extension de son catalogue (avec des stores et pergolas) devraient l’y aider.
Tél.: 02 49 88 25 86