Spécialisée dans le rachat de créances pour les particuliers, la société Vegalis, implantée à Carbonne, a été rachetée par Qmulus. Se présentant comme « le numéro un des réseaux de courtiers en crédit aux Pays-Bas et l'un des leaders de la zone Benelux », le groupe néerlandais vise à devenir l'un des principaux acteurs du marché européen. Son ambition : s'implanter dans de nouveaux pays à fort potentiel. « Il s'agit de monter en capacité pour jouer un rôle prépondérant en Europe, affirme Frédéric Wattebled, le nouveau président de Vegalis, l'objectif étant en parallèle d'entrer en bourse d'ici deux à trois ans. Le marché français nous intéressait particulièrement car la profession est en train d'évoluer. Lorsque nous avons fait une analyse du marché français, nous avons ciblé près de quatre entreprises. La structure de Vegalis nous a paru intéressante de par son fonctionnement en franchise. Certes, le fait que Vegalis soit à cette période en redressement judiciaire nous a dans un premier temps inquiétés quant aux risques encourus mais sa structure et l'équipe en place nous ont convaincus. »
40 franchises en 2014
Vegalis compte aujourd'hui dix agences à travers la France, à Lille, Roubaix, Amiens, Le Havre, Saint-Malo, La Rochelle, Agen, Toulouse, Castres et Montpellier. « Il nous faut accélérer ce développement, poursuit l'entrepreneur. Depuis la reprise, les efforts visent surtout à redonner confiance aux collaborateurs (les seize salariés de Vegalis ont conservé leur poste, ndlr), aux franchisés et aux partenaires financiers afin de les informer que Vegalis a intégré un groupe solide. » Qmulus a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros dont 9 millions d'euros de bénéfices en 2012 et envisage 35 millions d'euros dont 12 millions d'euros de bénéfices cette année. « Dès 2014, nous comptons poursuivre le développement du réseau Vegalis en multipliant le nombre de franchises par quatre. En 2013, Vegalis va réaliser un volume de crédit de 25 millions d'euros, nous avons la capacité d'aller au-delà. »
De nouvelles acquisitions
Ne souhaitant pas limiter ses activités au rachat de créances, Qmulus entend proposer en France des prestations de courtage en crédit au sens large (immobilier, prêts personnels, travaux, etc.). « Pour cela, d'autres rachats de société ou des prises de participations vont se faire, certainement au premier trimestre 2014. Pour compléter notre offre en France, nous avons besoin de sociétés actives sur le web, un modèle que nous connaissons bien et que nous maîtrisons aux Pays-Bas. »
Vegalis
(Carbonne)
Président : Frédéric Wattebled 16 salariés CA 2102 : 4 M€ 05 61 97 82 00
www.vegalis.fr