Var : La start-up 360SmartConnect accélère sa percée dans le BTP
# Industrie

Var : La start-up 360SmartConnect
accélère sa percée dans le BTP

Tout juste sortie de l'accélérateur By TVT, la start-up 360SmartConnect déploie son offre de parpaing connecté et cible en priorité les professionnels du BTP.

Associés dans l'aventure 360SmartConnect, Laurent Montegu et Rolland Mélet ont passé quatre mois dans l'Accélérateur By TVT. Aux côtés d'experts, ils ont « trituré et clarifié » leur projet, qui vise à concilier deux mondes éloignés : le numérique et la maçonnerie. En transformant le béton en source de services, en insérant une technologie brevetée dans la matière, ils apportent aux entreprises traditionnelles du BTP la possibilité de tirer profit du digital.

Le parpaing connecté, nouvelle expérience d'usage
360SmartConnect a ainsi mis au point le parpaing connecté, « la première pierre physique et digitale du bâtiment. Une pierre, qui connectée à un smartphone, communique toutes les informations nécessaires à la construction, l'entretien et la revente : les plans, les DPE, les règlements de copropriété, les entreprises prestataires, etc. ». 360SmartConnect a d'ores et déjà prouvé la pertinence de son offre, notamment dans le secteur touristique et commercial et ainsi pu conquérir ses premiers clients industriels, sa priorité. « Nous restons ouverts aux opportunités, mais nous avons volontairement restreint notre prospection aux seules entreprises du BTP et au marché national ».


Une cible prioritaire : le BTP
Sur un marché naissant et pour adresser une cible traditionnellement conservatrice - les entreprises du BTP - les deux associés proposent une méthode de co-création, « une démarche pragmatique pour inventer ensemble les solutions de demain ». Le groupe Consolis, leader français des solutions en béton préfabriqué a déjà choisi 360SmartConnect pour anoblir les armoires électriques publiques et les rendre communicantes pour proposer des services à la population. « Nous devrions réaliser un premier déploiement dans le Nord de la France d'ici à la fin de l'année », confie Rolland Mélet. Les deux associés ont aussi noué des contacts avec une quarantaine de prospects et un client exploite sa brique touristique. « Les signaux sont bons, mais c'est difficile de donner des perspectives chiffrées. Comme toute start-up, nous sommes à la recherche d'une croissance très forte, mais le démarrage peut arriver plus ou moins tardivement. En plus, nous adressons un marché très conservateur, qui a une vitesse de renouvellement relativement longue », explique Rolland Mélet. Un autre élément pourrait aussi considérablement accélérer le développement de la start-up : « Nous négocions actuellement l'entrée au capital d'un troisième associé pour financer notre développement commercial et lancer la production de modules communicants ».

360SmartConnect

(Trans-en-Provence)
P-dg : Rolland Mélet
5 personnes
CA : nc
@email
Tel. 04 94 99 23 36

# Industrie