Le Havre
Unifer construit une nouvelle unité de recyclage automatisée
Le Havre # Services # Investissement

Unifer construit une nouvelle unité de recyclage automatisée

Le spécialiste du traitement des déchets et du recyclage des matières premières au Havre, Unifer, construit une nouvelle unité automatisée au nord de la ville.

« Nous construisons un site de recyclage 2.0 », s'enthousiasme Samuel Lebain, P-dg d'Unifer au Havre, spécialiste du traitement des déchets et du recyclage des matières premières. Suite à la décision de la Codah (agglo du Havre) de réserver exclusivement ses déchetteries aux particuliers, un marché s'est ouvert pour la gestion des déchets des professionnels. Une opportunité à saisir pour Samuel Lebain, un an et demi après sa reprise d'Unifer : « Les grands opérateurs du secteur n'ont pas donné suite et nous avions déjà cette expertise sur notre site principal au sud de l'agglomération. L'idée était de capter cette population d'artisans et commerçants en leur proposant un nouveau point de collecte qui leur évite de traverser l'agglomération. Cela permet de densifier le territoire en points de réception, d'optimiser la logistique et de diminuer l'impact routier, donc environnemental ».

Le "drive" du recyclage

Pour sa nouvelle unité de recyclage, dont l'ouverture est prévue au mois de septembre prochain, Samuel Lebain a décidé d'innover en proposant un système robotisé, conçu par le fabricant français Appulz. Si du personnel sera sur place pendant les horaires ouvrés (de 8h à 17h), le système automatisé permettra aux artisans et commerçants de venir décharger leurs déchets 24h/24 et 7j/7. Accessible par badge, le système fonctionne par cartes de prépaiement avec la possibilité de les créditer via une application sur smartphone. « Seule une quinzaine de ces robots sont en fonctionnement en France et nous serons les premiers utilisateurs au Nord de la France. C'est un peu le concept du drive adapté à notre métier. C'est une gestion moderne pour gagner du temps et qui permet également d'éviter les impayés », explique le P-dg d'Unifer. La nouvelle unité offrira la possibilité de décharger jusqu'à 4 m³ en une seule fois, après que le professionnel ait identifié le type de déchets à gérer par le robot, avec la possibilité de choisir entre plusieurs familles de tri (gravats, bois, déchets verts...). Au total, Unifer investit 1,5 million d'euros sur son nouveau site entre l'acquisition du terrain de 3.000 m², la construction des bâtiments et l'acquisition du robot.

Rachat de Quaisse recyclage

Jusqu'ici actionnaire minoritaire de Quaisse recyclage à Notre-Dame de Gravenchon, Samuel Lebain a décidé de racheter l'entreprise spécialisée dans le recyclage de la ferraille et des métaux. « L'objectif est d'amener notre savoir-faire sur la gestion des déchets classiques sur cette zone », précise Samuel Lebain. Avec pour horizon, la création d'un groupe et l'unification à terme de ses différentes structures sous la bannière Unifer : « Pour une meilleure lisibilité et communication sur notre marque ».

Le Havre # Services # Investissement