Rouen
Un véhicule autonome pour parcourir les quais de Seine
Rouen # Automobile # Innovation

Un véhicule autonome pour parcourir les quais de Seine

La métropole Rouen Normandie expérimente pendant un mois un véhicule autonome 100% électrique sur les quais de Seine à Rouen, entre le Kindarena et la Panorama XXL.

Itinéraire pré-programmé suivi par une balise GPS, pas de pédale ni de volant... Le véhicule expérimenté par la métropole Rouen Normandie, du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2017, fonctionne de manière totalement autonome jusqu'à une durée de 10h. Avec une vitesse moyenne de 15km/h, "Astucio" effectue une rotation complète de son parcours, compris entre le pont Flaubert et le pont Guillaume le conquérant, en 20 minutes et peut accueillir jusqu'à 12 personnes. Une expérimentation qui s'intègre dans la politique de la métropole rouennaise de mise en place d'une "smart city", soit une ville plus durable et plus intelligente, notamment en matière de mobilité.

Une mobilité innovante

Intégré au réseau de transports en commun de l'agglomération rouennaise (Astuce), exploité par une filiale du groupe Transdev, le véhicule autonome Astucio est équipé de systèmes de détection d'obstacles qui permettent d'obtenir une vision à 360°. En cas de détection d'obstacle à proximité, le véhicule adapte sa vitesse et s'arrête si nécessaire. De plus, un agent du réseau, présent en permanence dans le véhicule, peut actionner à tout moment l'arrêt d'urgence. Présente dans 20 pays, l'entreprise française Transdev cherche à concevoir de nouvelles solutions de mobilité partagée. Ainsi, intégrés à un réseau de transport en commun, les véhicules autonomes présentent des opportunités de déploiement en complément des lignes structurantes et essentielles du réseau dans une logique d'offre de service pour le "dernier kilomètre". La métropole Rouen Normandie ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin et annonce vouloir soutenir plus avant le développement des véhicules autonomes: "Il s'agit d'engager une politique d'innovation multi-partenariale avec les acteurs locaux qui se trouvent être des experts et des entrepreneurs déjà impliqués dans ces développements", à l'image du pôle de compétitivité Mov'eo spécialiste du secteur automobile installé sur le site du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray.

Rouen # Automobile # Innovation