Nantes
Un site et un numéro unique pour aider les entreprises nantaises
Nantes # Attractivité

Un site et un numéro unique pour aider les entreprises nantaises

Un portail numérique, un numéro de contact unique, Nantes métropole s’allie à la CCI Nantes-Saint Nazaire pour simplifier le dispositif de services aux entreprises de la métropole nantaise. Nantes Métropole investit plus de 530 000 euros pour ces nouveaux services.

Photo : Nantes entreprises dans ma poche

Où trouvez des locaux pour monter son entreprise ? Comment se faire aider pour les formalités ? Comment recruter ? Et comment mettre en place un plan de mobilité ? Un seul site internet et un seul numéro de téléphone répondent désormais aux besoins des entreprises de Nantes Métropole.

Le portail "Nantes entreprises dans ma poche" centralise en un même lieu digital les réponses très concrètes à apporter aux entrepreneurs de la métropole. Il indique notamment quel est l’intervenant à contacter parmi les 80 acteurs territoriaux à leur disposition.

Plus de 260 appels par jour

Il a été construit en partenariat avec la CCI Nantes-Saint-Nazaire, tout comme l’accueil téléphonique pour les entrepreneurs qui lui aussi est désormais mutualisé. Un seul numéro à retenir désormais : le 02 53 93 83 03. Le Centre de Relation Clients, mis en place depuis 7 ans au cœur de la CCI et qui répond à plus de 260 appels par jour, va être renforcé. Cela sera l’un des moyens de rentrer en contact avec les 11 développeurs économiques répartis sur la métropole nantaise pour accompagner les entreprises dans leur développement. L’an dernier, ce centre a géré 65 000 appels et plus de 5 000 mails. L’objectif est d’en gérer 10 à 15 000 de plus.

Mutualisation de leurs moyens

Nantes Métropole a investit 535 000 euros pour éditer ce portail numérique, renforcer en ressources humaines les équipes de l'accueil téléphonique et compléter les équipements et offres de la CCI Nantes-Saint-Nazaire. "Ce partenariat est inédit, jamais une collectivité et une CCI ne sont allés aussi loin dans la mutualisation de leurs moyens", a commenté Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire. " Avec ces nouveaux outils au service des entreprises, la CCI et la Métropole marquent leur volonté de construire un territoire intelligent et compétitif. Car nous sommes animés par un enjeu : additionner nos forces pour le développement des entreprises du territoire ". "Nous menons avec la CCI un combat quotidien autour d'un principe : être simples et pragmatiques pour aider au mieux ceux qui prennent des risques et portent l’économie et l’emploi à nos côtés sur le territoire, notamment les TPE-PME », a déclaré quant à elle Johanna Rolland, maire de Nantes Métropole.

Nantes # Attractivité