Toulouse
Un show room des objets connectés à la CCI
Toulouse # Numérique # Réseaux d'accompagnement

Un show room des objets connectés à la CCI

Le connected point a été inauguré ce mardi 6 décembre à la CCI de Toulouse. Il s'agit d'un espace d’information et de démonstration dédié aux objets connectés et plus largement aux technologies de demain, dans le centre-ville de Toulouse.

En présence de Ludovic Le Moan, à la tête de Sigfox, et de Nicolas Sillon, responsable de CEA Tech Occitanie, le président Alain Di Crescenzo a présenté le Connected Point : "une vitrine digitale des savoir-faire du territoire, notamment en matière d’objets connectés et de nouveaux usages du numérique." Le président de la CCIT a rappelé que le domaine du numérique comptait 6.000 établissements soit 70.000 emplois sur le territoire. « Il y a aujourd'hui 15 à 20 milliards d'objets connectés dans le monde. On en prévoit 80 milliards en 2020, c'est demain ! ».

Face à cette prise de conscience de l'importance du phénomène de l'IoT, l'idée d'une vitrine des savoir-faire toulousains en matière d'IoT a émergé. Il s'agit concrètement d'un kiosque en bois original et modulable installé au rez-de-chaussée de la CCI, où sont présentés des objets connectés (aujourd'hui une raquette connectée Babolat et un casque virtuel et de futures innovations annoncées par le CEA Tech Occitanie). « Il faut amener la lumière ici et pour cela être fédérés », concluait Ludovic Le Moan, aussi co-fondateur de l'écosystème IoT Valley à Labège. Avec le Connected Point, la CCIT entend montrer les innovations locales en matière d'IoT mais aussi servir de modèle avec la mise en route d'une CCI connectée annoncée pour la fin du premier semestre 2017, et diffuser le plus possible... pourquoi pas une autre vitrine à l'aéroport Toulouse-Blagnac, comme le suggérait Alain Di Crescenzo.

Toulouse # Numérique # Réseaux d'accompagnement