Ancien responsable marketing chez Avenir Telecom, Guillaume Sicard a créé sa propre société, Un été en vacances, en mars2003. «Je souhaitais faire du commerce, et j'avais dans l'idée d'y apporter mon savoir-faire créatif dans la modification de produits, explique-t-il. J'ai donc créé une T-shirterie, et étant Marseillais et plutôt chauvin, les visuels sont venus très rapidement...» Apologie de la sieste, du pastis et des expressions typiquement marseillaises: Un été en vacances créé des T.shirts aux motifs humoristiques.
Gérer l'interface des stocks
«Les deux premières années, nous vendions nos produits via un réseau de distributeurs locaux, précise Guillaume Sicard. Puis nous avons créé notre propre boutique, et l'aventure a vraiment commencé...» Un local idéalement situé à deux pas du Vieux-Port de Marseille, qui n'empêche pas le créateur de miser énormément sur le e-commerce. «J'ai toujours eu un site internet vitrine, confie-t-il. Mais j'ai décidé d'aller plus loin, en lançant un site marchand en avril dernier. Je le considère comme notre deuxième point de vente en propre. L'avantage est évident: un client qui vit à l'autre bout de la France peut acheter un T.shirt à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. En revanche, il ne faut pas sous-estimer certains aspects assez complexes, comme la logistique, l'interface du stock du magasin et celui du site, la préparation et l'expédition des commandes. Aujourd'hui, je souhaite développer l'animation du site, les newsletters, les promotions... J'estime que si l'on est réellement actifs sur son site, on peut multiplier ses ventes par deux ou trois».
Effectif: 3 CA 2007: 260.000 € Tél.: 04.91.46.52.21 www.uneteenvacances.com
La société Un été en vacances, qui gère la boutique Marseille en vacances, spécialisée dans la création et la vente de T-shirt 100% marseillais, a mis en place en avril dernier un site internet marchand.