Marseille
Un Américain rachète l’OM
Marseille # Sport

Un Américain rachète l’OM

L’homme d'affaires américain Frank H. McCourt est le nouveau propriétaire du club de football marseillais.

Un Américain sur la Canebière. Comme prévu, Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l’Olympique de Marseille a vendu le club de football à l’homme d’affaires américain Frank McCourt. Les deux parties étaient en négociations exclusives depuis la fin du mois d’août. Moins de deux mois plus tard, les négociations ont abouti. McCourt est le nouveau propriétaire de l’OM, qui était depuis 20 ans entre les mains de la famille Louis-Dreyfus. Les détails de la transaction n’ont pas été communiqués.

Un club de baseball vendu plus de 2 milliards

Frank McCourt ne découvre pas le monde sportif. A la tête d’une société d’investissement spécialisée dans l’immobilier et l’investissement en capital, l’homme d’affaires a été propriétaire de l’équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles, qu’il a revendue pour plus de 2 milliards de dollars en 2012. Le nouvel homme fort de l’OM est également propriétaire de plusieurs événements sportifs comme le Marathon de Los Angeles ou le Global Champions Tour, qui organise des compétitions d’équitation à Paris, Cannes et Chantilly.

Redresser les finances du club

Dans un communiqué, l’Américain dit vouloir hisser « aux plus hauts rangs du football européen » le premier club de football français à avoir remporté une coupe d’Europe. En plus de construire une équipe de football de haut niveau, Frank McCourt devra redresser les finances du club. Sur son exercice clos en juin 2015, l’Olympique de Marseille a en effet essuyé 2,2 millions d’euros de pertes pour un chiffre d’affaires de 94 millions d’euros. Pour mener à bien ses missions, il a nommé Jacques-Henri Eyraud, président du conseil d’administration de Paris Turf, président du directoire de l’OM.

Le foot français sous pavillon étranger

La vente de l’OM montre une fois de plus l’attrait des investisseurs étrangers pour les clubs de football français. Après avoir un temps été entre les mains de financiers américains, le PSG est aujourd’hui contrôlé par un fonds du Qatar. De son côté, l’AJ Auxerre vient d’être repris par des Chinois tandis qu’à Nancy, des négociations sont en cours avec des investisseurs chinois et qu’un homme d’affaires luxembourgeois essaie d’acheter le club de Lille.

Marseille # Sport