Trophées RSE Var : Pizzorno et Paca distribution à l'honneur
# Réseaux d'accompagnement

Trophées RSE Var : Pizzorno et Paca distribution à l'honneur

Les premiers Trophées RSE Var ont été remis le 11février. 5 entreprises varoises ont obtenu leur passeport pour les trophées régionaux et deux d'entre elles, Pizzorno et Paca distribution, ont été nommées lauréates.

Pour la première année, les trophées RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ont été organisés au niveau départemental par la commission développement durable de l'union patronale du Var (UPV), en partenariat avec l'association Innovation en action. Ainsi, le 11février, le jury a nominé 5 entreprises varoises* pour porter les couleurs du département lors des trophées régionaux, qui seront remis le 12mars.




Des démarches abouties récompensées

Parmi elles, deux entreprises se sont distinguées, le groupe Pizzorno environnement et Paca distribution. Elles ont été nommées lauréates au niveau du département et auront des atouts sérieux à faire valoir au niveau régional. Si ces deux sociétés ont su faire la différence par rapport aux autres candidats, c'est principalement pour la maturité de leur démarche.Impliquées de longue date dans une démarche de développement durable, ces deux entreprises récoltent aujourd'hui les fruits de leurs engagements. «Un constat qui n'atténue en rien la qualité des autres dossiers. Ces derniers ont en effet pu démontrer que nos entreprises évoluent vers une meilleure prise en compte des enjeux humains, sociaux, économiques et environnementaux», a déclaré Patrice Blin, président de la commission développement durable de l'UPV.




La conviction des dirigeants

La taille des 2 lauréates (7.000 salariés pour le groupe Pizzorno et 202 pour Paca distribution) ne doit pas laisser croire que c'est plus facile pour les structures de grande taille. La RSE est un état d'esprit, un cap donné par le chef d'entreprise. Stéphane Benhamou, président de Paca distribution en veut pour preuve que «dans le grand commerce, il est le 1er à avoir réalisé un centre commercial HQE en France, alors même qu'il est indépendant». Et en pratique, à quoi ressemble la RSE? Le groupe Pizorno mène des actions depuis 8 ans et Valérie Mirrione, DRH, confie que l'on peut conduire des actions sans dépenses, comme favoriser le dialogue social, assurer l'employabilité de nos salariés. Dans la même veine, le groupe a aussi annoncé la création, en 2009, d'une association pour accueillir et former aux métiers de l'environnement. Chez Paca distribution, qui exploite notamment l'Hyper U Sud Dracénie, son dirigeant Stéphane Benhamou a par exemple pris l'engagement d'accueillir dans l'emploi les personnes d'origine, d'âge, de profil et de situation divers. Il s'est aussi beaucoup impliqué dans le développement économique local et souhaite aujourd'hui voir aboutir son projet de crèche inter-entreprise dans le cadre de la communauté d'agglomération dracénoise.



Hélène Lascols




*Les 5 nominées: Cardaillac, Charlemagne professionnel, Metibat, Paca distribution et le Groupe Pizzorno. Le jury a également nominé Kroc'can pour son action, mais son statut associatif ne lui permet pas de concourir au niveau régional.

# Réseaux d'accompagnement