Transtech Aquitaine : Au service des Géo Trouvetou

Transtech Aquitaine : Au service des Géo Trouvetou

Transtech Aquitaine aide et accompagne les Géo Trouvetou dans leur projet d'innovation. L'association dispose désormais d'un incubateur d'inventeurs.

Depuis une trentaine d'années, Transtech Aquitaine aide et accompagne les particuliers qui ont une idée d'innovation, à la faire émerger. L'association qui accueille en moyenne 100 projets par an, propose à ces Géo Trouvetou dans l'âme, son expertise en recherche d'antériorité, en protection juridique et propriété industrielle, elle les aide aussi à réaliser des études de faisabilité, des business plan...

42 entreprises créées depuis 10 ans
« Les gens qui viennent nous voir ont une idée mais ne savent pas trop comment franchir l'étape d'après car souvent ce n'est pas leur métier, précise Stephan Boschat, le directeur de l'association. Nous les accompagnons en vérifiant d'abord que leur idée est bien une innovation, potentiellement brevetable, et en faisant des recherches rapides d'antériorité. Sur 100 projets présentés, une moitié ne sera pas retenue. Et sur l'autre moitié, 1/4 va échouer, 1/4 donnera lieu à une cession de brevet, 1/4 à une cession de licence et 1/4 à une création d'entreprise. » 42 entreprises ont d'ailleurs vu le jour et sont toujours en activité depuis une dizaine d'années grâce à Transtech. Chaque année l'association édite un catalogue des inventions qu'elle a accompagnées dans l'année. Parmi celles-ci, la fourchette intelligente, le chariot dévidoir polyvalent ou encore la protection de gouttière pour échelle. « L'industrie, le bricolage, les loisirs et la vie quotidienne sont les domaines principaux des inventeurs Transtech », précise Stephan Boschat. Pour promouvoir ces innovations auprès du grand public mais aussi des professionnels, l'association organise chaque année le salon I'nov pro - il a lieu cette année le 18 octobre. À cette occasion les inventeurs peuvent rencontrer des entreprises susceptibles de pouvoir développer leurs projets.

Incubateur d'inventeurs
Depuis un an, Transtech a également mis en place un incubateur d'inventeurs. « En fait il s'agit d'une offre de portage salarial professionnelle. Nous proposons à nos inventeurs qui souhaitent créer une entreprise mais qui n'en ont pas le temps ou les compétences, d'embaucher pour eux une personne qui va se charger de développer le projet, explique Stephan Boschat. Concrètement ces personnes sont salariées par Transtech via un contrat CAE de 6 à 12 mois mais travaille pour l'entreprise de l'inventeur. Actuellement l'incubateur d'inventeurs héberge 6 projets ce qui représente six postes. Autre service proposé par Transtech lancé cette année, l'accompagnement au crowdfunding.

Transtech


(Gradignan) Directeur : Stéphan Boschat 05 56 51 39 18 www.transtech.fr