Nantes
Transmission familiale à la tête de l’entreprise métallurgique nantaise SFCMM
Nantes # Métallurgie # Transmission

Transmission familiale à la tête de l’entreprise métallurgique nantaise SFCMM

S'abonner

Nouvelle transmission familiale pour SFCMM, le sous-traitant industriel nantais spécialisé dans le façonnage du métal. Son dirigeant Olivier Baret, qui avait lui-même repris l’entreprise à son père, la transmet aujourd’hui à ses deux fils, dans un processus anticipé de longue date.

Olivier Baret (au centre) transmet l’entreprise métallurgique SFCMM à ses fils Antoine (à gauche) et Pierre (à droite) — Photo : SFCMM

Créée en 1965 par Gilbert Baret, SFCMM célèbre ses 60 ans avec une nouvelle transmission familiale. Olivier Baret, qui avait repris en 1983 des mains de son père les rênes du sous-traitant industriel, basé à Saint-Herblain, près de Nantes, amorce la transmission à ses fils Antoine et Pierre. L’entreprise est aujourd’hui composée de deux entités. La société historique SFCMM (80 salariés, 25 M€ de CA) réalise des pièces élémentaires métalliques pour ses 1 300 clients industriels, en mettant en œuvre ses savoir-faire en matière de découpe laser tubes, de cintrage et de travaux à façon. Sa filiale 3G Industrie (20 salariés, 5 M€ de CA), née en 2017, propose des prestations de débillardage (une technique de cintrage permettant la fabrication d’escaliers), de cintrage et d’assemblage-soudage.

Une transmission anticipée depuis 2015

Au cours des années à venir, la holding des frères Baret, Panda Développement, va progressivement racheter les titres de la holding PSO, détenue par Olivier Baret. Les deux tiers du capital du groupe sont ainsi dans les mains de la famille. Le tiers restant est logé dans une holding rassemblant Philippe Visonneau, DG de SFCMM, et une dizaine de managers, associés depuis 2015. "Cette transmission a été mûrement réfléchie et préparée depuis 2015, date de la fin de notre premier LBO. Il faut s’y prendre très à l’avance pour permettre le financement par l’entreprise de la reprise des titres, sans obérer sa capacité d’investissement et sans la mettre dans une situation financière à risque. Nous avons été très vigilants sur son endettement et sa rentabilité", commente Olivier Baret. Pour ce faire, le dirigeant a mis en place un pacte Dutreil. "Sans ce dispositif, une transmission familiale à des trentenaires serait inimaginable. Les actifs industriels sont trop importants", souligne le dirigeant. La dette bancaire liée à la réorganisation du capital est apportée par les banques du groupe, CIC Ouest et la Banque Populaire Grand Ouest.

Des binômes pour la direction générale

La transmission du capital s’accompagne d’une évolution de la gouvernance. Olivier Baret, qui s’était retiré des tâches opérationnelles depuis quelques années, conservera la présidence de SFCMM et de sa filiale 3G Industrie, le temps que la majorité des titres soient transmis à ses fils. Il restera également membre du comité stratégique dont l’entreprise s’est dotée en 2020. Pierre Baret, qui a rejoint le comité stratégique de SFCMM en 2020 et l’entreprise en 2022, en tant que responsable de secteur, prend la direction générale de SFCMM en binôme avec Philippe Visonneau et celle de 3G Industrie en binôme avec David Guiheux. Antoine Baret, entré dans l’entreprise en 2019, occupe, pour sa part, un poste de chargé d’affaires.

La nouvelle génération de dirigeants doit désormais s’atteler à l’élaboration de sa vision de l’entreprise à dix ans. Plusieurs axes ont d’ores et déjà été identifiés. "Nous souhaitons développer de nouvelles activités complémentaires aux nôtres par croissance externe, renforcer notre engagement en faveur de la transition environnementale et de la décarbonation de nos activités, poursuivre la digitalisation de nos process et continuer à investir dans l’automatisation et l’informatisation de la production pour rester compétitifs vis-à-vis des pays où la main-d’œuvre est moins chère", énumère Pierre Baret.

Nantes # Métallurgie # Transmission # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SFCMM