TransBK Logistique : Des marchés de niche pour assurer la reprise
# Services

TransBK Logistique : Des marchés de niche pour assurer la reprise

Rachetée par deux cadres expérimentés au pire moment de la crise, la société de transports de Corbas renforce son positionnement sur des marchés de niche.

Avec trois sites répartis sur Corbas (siège) et Pontcharra-sur-Turdine et 142 salariés, TransBK répondait parfaitement au cahier des charges de ses deux repreneurs, Franck Blary et Erik Larget. Deux ex-cadres de grands groupes de transport qui souhaitaient revenir aux «valeurs de la PME», selon Franck Blary. «Pendant deux ans, nous avons travaillé à l'élaboration d'un projet de reprise d'une entreprise de transport. C'est un réel projet de vie. Mais le rachat est intervenu au pire moment!» En mai dernier, l'opération a en effet failli tourner court faute de financement bancaire: seules deux banques ont accepté de soutenir le projet, le Crédit agricole Centre-Est et le Crédit coopératif, banque historique de TransBK. Pour boucler le financement de l'opération, les entrepreneurs ont donc ouvert le capital à un actionnaire minoritaire, les Transports Fasciale, entreprise qui avait décliné une offre de reprise de leur part. Sans se voiler la face, Franck Blary est confiant: le recours aux sous-traitants a été réduit, les postes en CDD et intérim gelés pour préserver la charge de travail interne. En 2009, le chiffre d'affaires devrait chuter de 10%. Une réduction d'activité limitée, en comparaison des transporteurs généralistes, grâce à un positionnement de niche.





TransBK Logistique est distributeur régional de produits fragiles et volumineux, tels que la literie et les meubles à plat. Franchisée et actionnaire du réseau Trans Europe Meuble (TEM), elle réalise les deux tiers de son activité dans ce cadre.




De la literie aux barres d'acier

«Hors 2009, les activités de TransBK au sein du réseau augmentent de 10 à 20% par an, détaille Franck Blary. Nous prévoyons une croissance de 10 à 15% en 2010.» À ce marché de niche s'ajoutent d'autres spécialités: la livraison de produits blancs (réfrigérateurs, machines à laver...) et le transport de longueurs. TransBK livre ainsi en juste à temps, pour le secteur de l'aérospatial, des barres d'acier d'Aubert & Duval, qui dispose notamment d'un important dépôt logistique à Heyrieux (Isère). En complément, les nouveaux dirigeants misent sur un axe de développementoriginal: la livraison à deux hommes auprès des particuliers. «L'offre logistique pour les particuliers est peu développée, or il y a des besoins importants avec le développement des achats à distance, par internet», explique Franck Blary. Persuadé que la valeur ajoutée d'une PME réside justement dans l'apport d'un service adapté, mis au point avec les fournisseurs sur le mode du partenariat.

# Services