TP Colle : Rachat de TR'AX en Belgique
# Industrie

TP Colle : Rachat de TR'AX en Belgique

L'enjeu À Lexy, TP Colle a repris les actifs du groupe TR'AX, spécialiste de la fabrication de remorques spéciales qui est présent en Belgique et au Luxembourg. Pour TP Colle, il s'agit de poursuivre ainsi sa diversification, histoire de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot.

Le 11juillet 2012, le groupe TP Colle devenait officiellement propriétaire de TR'AX, une société belge créée en 1986 par la famille française Lavaux, bien connue sur le Pays-Haut. «TR'AX est une entreprise installée en Belgique et au Luxembourg qui était en liquidation judiciaire depuis mars, annonce Marc Colle, président de TP Colle. Elle a fermé, car son dernier président, âgé de 70ans, souhaitait prendre sa retraite et n'avait pas trouvé de repreneur.» À cela, s'ajoutent quelques problèmes financiers, liés à la conjoncture. «L'entreprise continuait cependant à fonctionner pour pouvoir honorer ses dernières commandes. Ce qui m'a permis de pouvoir reprendre les actifs de TR'AX ainsi que 6 salariés licenciés par le groupe mais embauchés en CDD par les curateurs pour finir le travail.» Une pratique belge qui permet aux clients d'entreprises en difficulté de pouvoir recevoir leurs commandes.




Diversification des activités

«Cette acquisition rentre dans notre stratégie qui est d'être diversifié. Depuis sa création, TP Colle a évolué dans diverses branches afin de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier et être moins fragile face aux problèmes.» Avec cette reprise qui a permis de créer 15postes, TP Colle va pouvoir construire des remorques, semis-remorques, bennes, porte engins... pour ses propres besoins, mais surtout pour d'autres entreprises. «Notre moteur, c'est les TP. Pour faire évoluer notre groupe, nous essayons de développer des activités qui gravitent autour. Ainsi, nous sommes utilisateurs de matériels fabriqués par TR'AX. D'autre part, nous connaissons bien les besoins de nos clients. Nous pouvons à présent répondre à des demandes bien précises.» Ce rachat va se compléter de l'ouverture d'un dépôt à Dun-sur-Meuse (55) ce mois-ci. «Là, il s'agit pour nous d'être au plus proche de nos clients. Et de pouvoir agrandir notre rayon d'action.»




Du transport au concassage

Le rachat de TR'AX est une suite logique à des opérations de diversification entamée par TP Colle dès 2002, année de sa création. «À l'époque, j'ai ouvert également une société de transport au Luxembourg pour l'international.» Issue d'une entreprise familiale créée dans les années 50pour le transport de produits sidérurgique, TP Colle a ouvert un site de travaux publics en Moselle à Créhange. «En 2004, au décès de mon oncle, j'ai repris l'activité transport qui, après la mort de la sidérurgie, s'est trouvée liée aux TP. Puis, nous nous sommes lancés dans le concassage.Toutes les activités sont scindées, car c'est chacun son métier. Grâce à ça, on sait prendre de grosses affaires.»

TP Colle



(Lexy) Effectif: 100 personnes CA 2011: 15M€ Tél.: 03 82 23 26 33

Meurthe-et-Moselle Moselle # Industrie