Toulouse : Un nouvel atelier de maintenance à 25 M€ pour la SNCF

Toulouse : Un nouvel atelier de maintenance à 25 M€ pour la SNCF

Situé à proximité de la gare Toulouse-Matabiau et sur une partie de l’ancienne halle marchandise de Raynal, le nouvel atelier de maintenance du Technicentre Midi-Pyrénées est dédié aux rames TER Régiolis.

Ce nouveau bâtiment industriel, construit à proximité de la gare Toulouse-Matabiau, assure depuis avril sur ses 2.500 m² l'entretien et la maintenance des rames TER Régiolis, en complément des équipements déjà existants. Sur les 400 agents SNCF oeuvrant à la maintenance du matériel SNCF en Midi-Pyrénées, une vingtaine de techniciens et ingénieurs travaillent dans ce nouveau site qui s'étend sur plus de 32.000 m².

Un atelier de maintenance financé par la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 25 millions d'euros et dont la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre ont été réalisées par SNCF, mobilisant une soixantaine d'entreprises régionales et nationales de BTP, du génie ferroviaire et des outillages industriels. Cette réalisation permet d'accompagner le développement du TER Midi-Pyrénées, qui a vu son trafic passer de 5 à 12 millions de voyages par an en 10 ans et qui, en 2020, est estimé à 20 millions par an.

Photo : Emmanuel Grimault