Toulouse : Synox Group ouvre une filiale à Montréal et partenariat avec LoRA
# Services

Toulouse : Synox Group ouvre une filiale à Montréal et partenariat avec LoRA

Numérique. Spécialiste de l'internet des objets, le groupe Synox a signé un partenariat avec le réseau LoRa pour compléter son offre et confirmer sa place à l'export.

« Notre rôle est d'offrir le meilleur réseau possible à ceux qui veulent utiliser des objets connectés » : c'est ainsi qu'Emmanuel Mouton justifie son choix récent de s'allier à LoRa Alliance, dont il décrit trois qualités requises pour l'IoT : un bas débit, une faible consommation énergétique, et une longue portée. L'entreprise qu'il dirige avait déjà signé une collaboration avec l'opérateur toulousain Sigfox et travaille aussi avec Orange, SFR, Bouygues et d'autres opérateurs étrangers comme l'anglais Eseye. Sa stratégie est de parvenir à proposer une offre la plus complète possible à ses clients et d'adapter le choix du réseau en fonction des besoins.

À l'assaut des marchés canadiens et américains
Quelles conséquences attend Synox Group de son nouveau partenariat avec LoRa Alliance ? « De nouveaux clients ! Nous sommes sur le point de signer avec une métropole française, l'Université de Montpellier (mise en place d'un service qui permettra aux étudiants de fabriquer de nouveaux objets connectés) et des industriels disposant de grands sites à équiper », explique Emmanuel Mouton qui est aussi tourné vers l'international. Il annonce l'ouverture d'une filiale à Montréal avant la fin de l'année, flairant un réel potentiel sur le marché canadien et celui de l'Amérique du Nord.

Croissance à deux chiffres
Synox Group conseille les entreprises dans leur transformation numérique. En dix ans, la PME balmanaise (4,6 M€) a fait des objets connectés sa spécialité : « Nous accompagnons nos clients de bout en bout d'un projet d'objet connecté » explique le p-dg de l'entreprise de 48 salariés, répartis entre Balma, Montpellier et Paris. Identifiée comme l'une des entreprises locales à plus forte croissance (notamment dans le palmarès Fast 50 de Deloitte In Extenso en 2013), Emmanuel Mouton compte rester sur une croissance annuelle à deux chiffres, autour de 15 %.

So Fleet, dans la vague des véhicules connectés
Commercialisée depuis deux ans, So Fleet est une solution créée par Synox qui permet la gestion de flotte de véhicules connectés. Le marché visé grâce à cette innovation sont les sociétés de gestion de flotte, les entreprises de transport, les assureurs. L'objectif est de leur permettre de réduire le risque routier et le taux d'accidentologie et de diminuer l'impact environnemental des véhicules grâce aux transmissions d'informations gérées par Synox. Un vaste marché en ligne de mire pour cette PME qui a remporté en mars dernier un appel à projet de l'Ademe et qui travaillera sur les véhicules électriques avec le laboratoire IFP Energies renouvelables.

# Services