Toulouse : GA lance un concours sur le bureau du futur
# Industrie # Innovation

Toulouse : GA lance un concours sur le bureau du futur

Immobilier. Le groupe GA organise avec La Mêlée une compétition sur les espaces de travail de demain. Son président Sébastien Matty présente la règle du jeu.

E
n quoi consiste le hackathon "Hack the wokspace" que vous organisez ce mois de juin à Toulouse ?

C'est une compétition que nous organisons avec l'association La Mélée dont le programme Open Mêlée propose des démarches d'innovation ouverte, sous forme d'ateliers collaboratifs. L'objectif est d'arriver à faire émerger des solutions innovantes dans le domaine de la connectivité dans les bureaux et de proposer de nouvelles interfaces qui vont faciliter le travail. Trois enjeux dans cette réflexion : favoriser les relations humaines, personnaliser l'accueil (faire bonne impression et donner envie de travailler) et faciliter le quotidien tout au long de la journée. Les réflexions seront partagées par type d'utilisateurs : les collaborateurs qui travaillent dans l'entreprise, les visiteurs et les co-workers que l'on va accueillir. Pour toutes ces personnes, les équipes vont repenser leur parcours dans leur espace de travail pour leur rendre la vie professionnelle le plus agréable et le plus efficace possible.


Qui sont les participants ?

Cette compétition est destinée aux passionnés du numérique et cible différents métiers comme les graphistes, les designers, des architectes réseaux. Les collaborateurs de GA qui le souhaitent peuvent aussi participer. Nous attendons une soixantaine de candidats.

Quels débouchés attendez-vous de cette expérience ? Après une première phase de réflexion, les équipes passeront à une phase de 48 heures appelée Hackathon. A l'issue de cette session, il faudra aboutir à la concrétisation des idées. Un jury multi-horizons (des collaborateurs de GA, de La Mêlée ou des experts de l'aménagement tertiaire) va désigner l'équipe lauréate qui sera ensuite incubée par le groupe GA, le temps nécessaire.En plus de l'hébergement et de l'accompagnement des collaborateurs du groupe, les lauréats recevront un prix de 10.000 euros.


L'innovation est dans l'ADN du groupe GA. Quels sont vos outils ?

Un service de R&D de dix personnes avec un investissement annuel de 2 M€ et un programme d'innovation participative qui fait partie de la culture de l'entreprise : les idées des collaborateurs sont suivies et déployées par un comité dédié. Enfin, nous menons des actions d'open innovation, ouvertes vers l'extérieur avec des entreprises, des start-up ou des écoles. Nous préparons en ce moment un partenariat avec l'école d'ingénieurs INSA. Le Hackaton fait partie des outils modernes efficaces pour servir de levier d'innovation.

# Industrie # Innovation