«À mon sens, il est important de constater que les chefs d'entreprises font toujours confiance à Top Franchise Méditerranée, estime Frédéric Archavlis, chef de projet du salon à la CCI Marseille-Provence. Nous n'avons noté aucune annulation d'exposants, et nos partenaires bancaires nous suivent toujours dans notre démarche». Ainsi, l'édition 2008 suit les traces de la précédente, qui avait attiré plus de 2.500 visiteurs en deux jours. «Cette réussite est celle de la coproduction CCI Marseille-Provence, Fédération française de la franchise et Reed Expositions France, et d'un événement qui a pris une dimension réellement méditerranéenne, précise Jean-Marc Avram, vice-président de la CCIM-P en charge du commerce. Marseille a ainsi pour ambition de devenir la capitale de la franchise dans les années à ve- nir...»
Découvrir 90 exposants
Cette sixième édition de Top Franchise Méditerranée aura permis aux visiteurs de découvrir les concepts de quelque 90 exposants, représentant des enseignes locales, nationales et internationales, tous secteurs d'activités confondus. Services à la personne, restauration, loisirs, alimentaire, décoration, mode, beauté...: les domaines touchés par le phénomène de la franchise sont extrêmement variés. «Nous estimons aujourd'hui que la franchise est un facteur incontournable de la création d'entreprise, explique Jean-Marc Avram. Et c'est un mode de fonctionnement d'autant plus prisé dans les périodes économiquement difficiles que nous vivons... Car les chefs d'entreprises se sentent davantage sécurisés lorsqu'ils s'orientent vers une franchise». Pourtant, si les atouts de la franchise sont nombreux (notoriété, savoir-faire, communication, assistance, formation...), les limites de ce système ne doivent pas être sous-estimées, comme le confirme Albert Asseraf, élu à la CCIM-P et membre du comité d'organisation du salon Top Franchise: «Si l'on pouvait un jour établir un équilibre contractuel réel entre le franchiseur et le franchisé, ce serait fabuleux. Car il n'est pas normal qu'un indépendant, dès lors qu'il rentre dans un réseau de franchise, perde son indépendance...» Enfin, s'il est vrai que le salon Top Franchise s'adresse principalement aux franchisés potentiels, les futurs franchiseurs constituent tout de même 20% de son visitorat. «Le salon a en effet également pour objectif de permettre à des concepts forts, et purement locaux, de réfléchir à leur développement en tant que franchiseur», conclut Frédéric Archavlis. Les Bouches-du-Rhône constituent aujourd'hui le quatrième département français de la franchise, avec environ 500 commerces franchisés.
La sixième édition de Top Franchise Méditerranée s'est déroulée les 24 et 25novembre derniers au Parc Chanot, à Marseille. Malgré le contexte économique morose, le salon a une nouvelle fois recueilli un franc succès.